-
Art et botanique
Quand les iris sculptent le paysage
Le parc du château de Vullierens en Suisse réunit une collection unique en son genre de plus de 400 variétés d’iris constamment renouvelées des plus récentes obtentions, tout en proposant une promenade parmi les sculptures contemporaines monumentales.
-
Passion palmiers
La fantaisiste palmeraie du Sarthou
Dans un site préservé au milieu des collines de Gascogne, les plantations exotiques alternent avec les bosquets forestiers, la prairie et une mosaïque de lilas des Indes sur une dizine d'hectares. Un jardin extraordinaire qui allie richesse botanique et poésie.
-
Jardins de roses
Au château de Monfort, le parfum des roses anglaises
Envahissant la cour du château de Montfort, cette roseraie est entièrement dédiée aux roses de David Austin. Sous le doux climat de la Manche, les floraisons se succèdent durant plusieurs semaines, du printemps au début de l’automne. Avec une sélection des plus belles roses anglaises
-
Jardins de roses
Au château de Canon le renouveau de la rose
Aux portes du pays d’Auge en Normandie, le château de Canon perpétue le culte de la rose qui a marqué l’histoire des jardins normands. Sa nouvelle roseraie enserrée entre les murs d’une chartreuse, accueille les fleurons des Roses anciennes André Eve.
-
Jardins de roses
La roseraie du Moulin
Au sud des Yvelines, cette roseraie rend hommage aux roses botaniques et aux roses d’antan, qui escaladent les murs et tapissent les abords de ce moulin fidèlement restauré. Les ambiances se déclinent au fil d’une série de jardins.
-
Spécial roses
Nouvelles roses de France
Ce numéro met à l'honneur l'incontournable présence des roses dans les jardins, avec un panorama des nombreuses nouveautés proposées au catalogue par les hybrideurs français et nos reportages sur trois roseraies contemporaines remarquables.
-
Portfolio
Primevères doubles
Bijoux parmi les bijoux printaniers que sont les primevères, les variétés à fleurs doubles ont pour origine une anomalie génétique qui transforme, à l’état sauvage, les organes reproducteurs de la fleur en pétales, multipliant ainsi leur intérêt esthétique. Leur corolle chiffonnée, rehaussée parfois de bordures frangées de blanc, décuple l’effet décoratif du bouquet de fleurs émergeant du feuillage.
-
Découverte
Sur la côte Est de la Sicile, un festival de jardins
De Taormine, Giarre, Catane à Syracuse dans l’est de la Sicile, un circuit de parcs et jardins à explorer au printemps ou à l’automne hors des grandes chaleurs.
Sommaires anciens numéros
- 2025
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015