-
Découverte
Les jardins du Nord de l'Ecosse
Même dans les régions les plus septentrionales d’Écosse, il y a toujours un jardin à visiter ! À la porte des Highlands, autour du Loch Ness et plus au nord dans les îles de Lewis & Harris, la contrée n’est pas avare de révélations botaniques…
-
Paradis botanique
Val Rahmeh mythe de la Riviera
Parmi les jardins de Menton, Val Rahmeh détient une extraordinaire palette végétale, avec près de mille huit cents espèces et variétés. Le domaine, nimbé du charme des villas de la Côte d’Azur fête en 2025 ses cent cinquante ans, poursuivant sa mission de conservation et d’ethnobotanique.
-
Paradis botanique
Villa Rocabella trésor de la Riviera
La Riviera nous a légué de célèbres villas et plusieurs jardins splendides, dont la création pour certains remonte à plus d’une centaine d’années. La villa Rocabella inspirée par l'Art Déco est l'un de ses chefs d'œuvre.
-
Recherche formelle
Topiaires insolites au jardin de Fortran
À la limite entre la Vienne et les Deux-Sèvres, le jardin de Fortran se niche dans un hameau à l’écart du monde. Il nous embarque dans un univers peuplé de végétaux aux formes excentriques, puis dans un labyrinthe fantaisiste, au fil d’une joyeuse pérégrination.
-
Jeux d’ombre et de lumière
Une rêverie orientale en Haute-Vienne
La superposition des bassins, la maison de Thé et les jardins de méditation couverts de mousses offrent ici un parcours particulièrement inspiré dans le jardin d'inspiration japonaise Fukutsu-En.
-
Collection passion
Les surprenantes plantes exotiques de Val Rahmeh
Par leur valeur décorative, de nombreuses espèces exotiques du Val Rahmeh ont trouvé leur place dans les jardins de la Riviera. Lianes, arbustes ou succulentes, elles possèdent des floraisons ou des feuillages pleins d’exubérance.
-
Recherche formelle
Le Manoir des Basses Rivières
Reprenant l’esprit d’un jardin à la française, les espaces se superposent de bas en haut d’une falaise abrupte, sur un dénivelé impressionnant en bord de Loire. Une vraie prouesse.
-
Portfolio
Pivoines arbutives
Au printemps, la floraison des pivoines arbustives, avec leurs impressionnantes corolles tout en transparence et en fragilité, est un enchantement, renouvelé chaque année pour quelques jours seulement. Et il faut attendre le passage du temps pour voir leurs frêles arbustes offrir une plus généreuse parure florale.
Sommaires anciens numéros
- 2025
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015