-
Collection passion
Callistemons, l'arbuste rince-bouteilles
Le petit arbuste aux goupillons rouges a fait une belle percée dans les jardins de bord de mer et méditerranéens. Originaire d’Australie, cette myrtacée se décline en plusieurs espèces blanches, rose ou pourpre, les plus résistantes supportent jusqu’à – 10 °C.
-
Acclimatation végétale
En Finistère, un fabuleux voyage des plantes
Dans son jardin d’exposition de Plougasnou en baie de Morlaix, le pépiniériste Christophe Le Gall installe un art du mélange, alternant arbustes exotiques et herbacées géantes. Sa collection de callistemons et Metrosideros, espèces australes par excellence, y prospère dans un cadre de rêve.
-
Esprit nature
Le jardin des Hayures une quête de bien-être
Dans les vertes vallées du Pas-de-Calais, Annie et Bernard Richard appliquent dans leur jardin un véritable art de vivre. Depuis les premières plantations, les deux
jardiniers se sont attachés à agir en harmonie avec le monde végétal et animal, et à partager leur expérience. -
Esprit nature
La Petite Roche, une verte épure
Autour d’un verger de pommiers, ce jardin s’est construit au fil des ans et des coups de cœur pour hydrangéas, roses et graminées. Son découpage suit un dessin habile que Catherine Imbert ne cesse de perfectionner dans les moindres détails.
-
Découverte
Les Jardins de Malte, au cœur de la Méditerranée
L‘île de Malte, proche de la Sicile, bénéficie d’un climat doux toute l’année, qui a permis au fil des siècles l’introduction de nombreux végétaux. Son patrimoine millénaire a su mêler l’influence des civilisations qui s’y sont succédé.
-
Création paysagère
Le Jardin de Milan, un caractère minéral
Un jardin véritablement bâti sur le sillon d’une faille géologique, pour un effet de chaos minéral avec des rochers entourés par des plantations d’arbustes. Une réalisation spectaculaire.
-
Acclimatation végétale
Château noir : hommage aux végétaux primitifs
Sa situation sur le littoral varois et sa flore éclectique propulse ce jardin au rang des joyaux botaniques de la Riviera. Les plantations de dragonniers et de cycas font la part belle à ces végétaux archaïques, plantés en bosquets le long d’un vallon qui s’élève vers les hauteurs de Giens.
-
Portfolio
Astrances
Les petites étoiles précieuses des grandes astrances (Astrantia major) font merveille pour illuminer un massif de mi-ombre. Les plus généreuses culminent à plus de 70 cm de hauteur, portant leurs superbes inflorescences piquetées d’une myriade de petites épingles colorées. Les différentes variétés disponibles s’étagent entre les floraisons blanc argenté, plus ou moins ornées de rose pâle, et les roses soutenus déclinant des nuances de cerise ou de lie-de-vin.
Sommaires anciens numéros
- 2025
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015