• Jardin d’artiste

    Jardin d’artiste

    Intérieur à Ciel Ouvert dans l’Orne

    Dans leur jardin d’Athis-de-l’Orne en Normandie, Dominique et Benoît Delomez ont créé un parcours qui se faufile dans la verdure. Les installations plastiques conduisent le visiteur au fil d’une promenade qui invite à la rêverie.

  • Variations botaniques

    Variations botaniques

    Grands Iris, l’excellence française

    Des créations de renommée internationale de Richard Cayeux aux plus discrètes obtentions de collectionneurs passionnés, les grands iris barbus sont à la source dans toute la France d’une extraordinaire palette de créativité.

  • Patrimoine de provence 1

    Patrimoine de provence 1

    Les belles heures de la Bastide de Romegas

    Conservant l’esprit des domaines de la campagne autour d’Aix, la Bastide de Romegas préserve intacte l’atmosphère des jardins d’agrément en Provence au XVIIIe siècle.

  • Patrimoine de provence 2

    Patrimoine de provence 2

    La Chabaude, un songe en Lubéron

    Simplicité et raffinement font de ce jardin une création extrêmement stylisée, où le paysagiste Philippe Cottet a joué sur toutes les nuances de gris et de vert, usant d’une large palette végétale et d’effets de géométrie.

  • Un parti pris de floraisons sobres

    Un parti pris de floraisons sobres

    Le jardin de La Mothe, un zeste d’indiscipline

    À la croisée des influences, ce jardin de l’Aveyron emprunte autant au jardin anglais qu’au jardin français, avec un joli clin d’œil aux topiaires.

  • Essences printanières

    Essences printanières

    Cerisiers et pommiers à fleurs, une irrésistible attraction florale

    L’instant de leur floraison, fugace, marque l’arrivée définitive du printemps : les cerisiers à fleurs tout comme les plus humbles pommiers, méritent une place dans chaque jardin.

  • Balade romantique en Italie

    Balade romantique en Italie

    Ninfa, jardin d’éternité

    En Italie, au sud de Rome, le Jardin de Ninfa est un véritable joyau romantique qui se révèle dans toute son harmonie au mois d’avril, quand les cerisiers en fleurs sèment leurs pétales au gré du vent.

  • Carnets de paysage

    Carnets de paysage

    Aménager un petit jardin en jouant avec l’eau

    Les axes transverses et l’eau offrent le moyen d’introduire de la fantaisie et de modifier la perception de l’espace dans les petits jardins.

  • Portfolio

    Portfolio

    Ancolies des jardins

    Les ancolies, ou colombines, ont le charme de la simplicité. Au jardin, Aquilegia vulgaris offre de multiples variations colorées, et ressurgit fidèlement de saison en saison sans qu’il soit besoin de s’en soucier.