• Un été en liberté

    Un été en liberté

    Les jardins écrins d’art

    Installations de Land Art, animations culturelles et principales expositions d’art à découvrir cet été dans les parcs et jardins de France. Retrouvez aussi les derniers rendez-vous de votre région dans la rubrique Agenda.

  • Le génie du lieu

    Le génie du lieu

    Au Grand Launay, une révélation envoûtante

    Le Jardin du Grand Launay au cœur des Côtes d’Armor est une création en perpétuelle extension. Niché dans un environnement boisé, le jardin imaginé par Jean Schalit se développe de pièce en pièce comme un long parcours initiatique.

  • Créations naturalistes 1

    Créations naturalistes 1

    Tableaux contemporains aux Jardins du Temps

    En Alsace, un jardin ambitieux qui mêle les grandes vivaces dans une composition qui s’inspire de la nature et du travail du paysagiste néerlandais Piet Oudolf.

  • Créations naturalistes 2

    Créations naturalistes 2

    En Aveyron, un jardin souple et structuré

    Dans ce jardin privé, le paysagiste Christophe Valayé compose un équilibre entre les espèces adaptées aux conditions naturelles du lieu et un dessin précis qui met en valeur le site.

  • Créations naturalistes 3

    Créations naturalistes 3

    Plantes vivaces pour grands volumes

    Une sélection de plantes vivaces de haute stature permettant de structurer les massifs et de réussir des mélanges remarquables avec les arbustes, les graminées, les bulbes d’été…

  • Graphismes végétaux

    Graphismes végétaux

    Variations autour de l’Oliveraie à l'Hôtel Muse

    Conçu autour de l’Hôtel Muse dans le Var, une oliveraie se déploie sur de larges terrasses, entourée de quelque deux cents plantes de climat méditerranéen. Une mise en scène réussie de la diversité des espèces de milieu sec.

  • À la découverte des jardins

    À la découverte des jardins

    du nord de l’Irlande

    Autour de Belfast et encore plus au nord, le charme des jardins irlandais semble inépuisable. Le plus imposant reste sans contexte Mount Stewart, conservé avec attention par le National Trust. Il faut aussi suivre les itinéraires tracés par les jardiniers amateurs, qui ouvrent aussi volontiers leur porte aux visiteurs.