• Espaces en suspension

    Espaces en suspension

    Jardins en marche, entre terre et brume

    Les deux pépiniéristes-plasticiens Pascal Lecerf et Jean-Paul Agier ont su remodeler ce grand terrain situé dans la campagne de la Creuse, pour le transformer en une succession de plateaux et terrasses d’allure futuriste dont la scénographie évolue d’année en année.

  • Créations exotiques 1

    Créations exotiques 1

    Exubérant jardin en Pays de Loire

    Passionné de plantes exotiques, Sébastien Guillet a rassemblé sous le climat angevin palmiers, agaves et yuccas, enveloppés de graminées. Son jardin va passer le cap des dix ans, démontrant que l’acclimatation d’espèces venues de zones désertiques tient la route en ces temps de trouble climatique.

  • Créations exotiques 2

    Créations exotiques 2

    Une jungle inspirée par l’Extrême-Orient

    Enfoui dans les feuillages, le lieu de vie des deux paysagistes Stéphanie et Jean-François Taffin évoque l’invitation au voyage. Un univers imprégné de leurs échappées à Bali et dans les autres pays asiatiques qui nourrissent leur imaginaire.

  • Créations exotiques 3

    Créations exotiques 3

    D’amples effets de feuillages

    N’ayant pas le caractère éphémère des fleurs, les feuillages jouent un rôle essentiel afin de donner lignes et volumes au jardin, en puisant parmi une large gamme d’espèces des pays chauds.

  • Floraisons hivernales

    Floraisons hivernales

    Hellébores orientales, fleurs miracle d’hiver

    La collection d’hellébores orientales de Martine Lemonnier regorge de variétés classiques et de ses propres obtentions : de magnifiques floraisons pour illuminer la fin de l’hiver.

  • Patrimoine et collections fruitières 1

    Patrimoine et collections fruitières 1

    Dans le Var, des agrumes en héritage

    Bigarades, citrons, mandariniers… Près du Lavandou, des terrasses miraculeusement préservées abritent une production d’agrumes à deux pas du rivage de la Méditerranée. Certains bigaradiers sont là depuis un siècle, et Francis Marmier veille sur ce précieux héritage, qu’il appelle son “jardin agricole”.

  • Patrimoine et collections fruitières 2

    Patrimoine et collections fruitières 2

    Les récoltes précieuses de Pierre Racamond

    Au fil de ses prospections, le pépiniériste Pierre Racamond a accumulé une vaste collection de variétés fruitières méditerranéennes. Un incroyable réservoir de curiosités comestibles.

  • À la découverte des jardins

    À la découverte des jardins

    de la Nièvre

    Le jardin de Cuy, le jardin de la Chaux et le jardin de Forgeneuve, malgré leur passé récent, ont bien pris leur place dans les paysages verdoyants de la Nièvre et du Morvan. En parfaite harmonie avec les forêts, les rivières, et les étangs, ils en représentent les prolongements naturels.

  • Portfolio

    Portfolio

    Nérines

    La nérine, cette Amaryllidacée d’Afrique du Sud, est parfois appelée Lys de Guernesey, car elle abonde sur l’île anglo-normande. Elle demeure pourtant assez méconnue, sans doute en raison de sa faible résistance au gel. C’est une haute bulbeuse de terres sableuses voire arides. On peut l’adopter sans risque en bord de mer ou la cultiver en pot, où sa floraison fait merveille en fin d’été.