Deux conférences organisées par l’Institut Européen des Jardins et Paysages Agenda Calvados (14) Normandie Sélection de la rédaction

à l'Auditorium du château de Caen


L’Institut européen des jardins et paysages présente deux conférences à 16 h et 17 h à l'Auditorium du château de Caen (14).

16h - La vie secrète des arbres par Alain Baraton – Caen (France)

Passionné par son métier, Alain Baraton décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ses ouvrages et ses conférences.
«C’est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n’avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m’a été demandé d’en planter d’abord quelques-uns, puis beaucoup. C’est à ce moment-là que j’ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l’origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits. Le monde des arbres est vraiment extraordinaire ».

Alain Baraton est le jardinier en chef du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles depuis 1982, ainsi que le responsable du domaine national de Marly-le-Roi depuis 2009. En parallèle, il tient des chroniques à la radio (France Inter depuis 2003) et à la télévision (France 5 depuis 2014). Il a aussi écrit de nombreux livres et articles sur les thèmes du jardinage, des plantes et de Versailles.


17h : Les jardins japonais pour le thé par Denis-Marie LAHELLEC

Le chaniwa, littéralement «jardin de thé» est le 3ème type de jardin apparu historiquement au Japon après les jardins «montagne et eau» san sui tei puis les jardins «secs» kare san sui.
Le jardin de thé constitue le cadre préparatoire à la cérémonie du thé chanoyu, qui, à la fin du XVIème siècle, sera institutionnalisée et codifiée par Sen no Rikyû. Selon ce célèbre maître de thé, quatre principes fondamentaux sont à la base de la voie du thé chado : wa (harmonie), kei (respect), sei (pureté) et jaku (tranquillité d’esprit). Le jardin de thé est le chemin, physique et philosophique qui permet d’acquérir cet état d’esprit avant d’entrer, serein, dans la maison de thé chashitsu, pour la dégustation et le partage, en commun, du thé macha. Concrètement, c’est un modeste chemin, évoquant un sentier escarpé et sauvage, qui conduit à la cabane de l’ermite isolé en montagne. Mais c’est naturellement beaucoup plus que cela…
Après obtention d’une maîtrise des sciences et techniques en aménagement du territoire à l’Université de Tours, Denis-Marie Lahellec entreprend une thèse de doctorat en urbanisme qu’il soutient à l’Université de Toulouse. Féru d’architecture et de patrimoine, il entre ensuite à l’École d’architecture de Nantes et devient architecte DPLG. Sa carrière professionnelle se déroule pour l’essentiel au service de l’État : Ministère de l’écologie en région Centre-Val de Loire, Ministère de la culture en Bretagne.
Il passe près de 3 ans au Japon, en 3 séjours professionnels :
– pour le Ministère de l’écologie : une mission sur le thème des aménités urbaines
– au département architecture et paysage de l’Université de Tokyo : une recherche post-doctorale sur la protection du patrimoine japonais,
– pour le Ministère du tourisme et la Caisse nationale des monuments historiques et des sites : une étude de la clientèle touristique japonaise en France.
Architecte-jardinier, il a créé son entreprise de conseil et de conception de jardins d’inspiration japonaise : www.obi-jardin.fr.
Parallèlement, il organise avec le concours d’une maître de thé japonaise des cérémonies du thé dans le cadre de son jardin en Bretagne.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, de 16h à 18H

Auditorium du château de Caen

Entrée par Le Mancel


14000 Caen

http://www.europeangardens.eu

Partager ce contenu