de Varengeville sur Mer
Pour cette troisième édition "nouvelle formule" des Botaniques de Varengeville-sur-Mer la manifestation se tiendra - Place de la Mairie - dès 9h00, samedi 28 et dimanche 29, jusqu'à la tombée de la nuit. Deux journées de convivialité pour nous rassembler, échanger, partager, transmettre passion et savoirs d'experts, autour d'exposants et de jardiniers venus d'Europe.
Des ouvertures exceptionnelles de jardins privés
Dix jardins privés seront exceptionnellement ouverts au public sous forme de visites guidées par leur propriétaire, paysagistes et jardiniers parmi lesquels : Le Bois de Morville du paysagiste Pascal Cribier, l'Étang de l'Aunay de Jean-Louis Dantec, le Vasterival de la Princesse Greta Sturdza, L'Aube des Fleurs du paysagiste Mark Brown et d'autres jardins d'exception (places limitées, réservation obligatoire)
Les conférences
Rencontres et voyages vers le génie végétal et l'extraordinaire !
Véronique MURE, botaniste et ingénieure en agronomie tropicale défend l'arbre, la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l'histoire des végétaux qui les composent et s'efforce de comprendre les liens visibles et invisibles entre les plantes, leur dynamique et leur histoire. Si les arbres sont un héritage réel, pour autant leur préservation reste souvent un combat. Le lien est-il renoué avec ces êtres si différents de nous ?
Philippe de SPOELBERCH, président honoraire de la société internationale de dendrologie, et conteur végétal, il reviendra pour nous sur son « Voyage Botanique au Sichuan
Dominique BROCHET, pépiniériste et auteur de plusieurs ouvrages, évoquera au cours d'une table ronde « Les belles inconnues: pourquoi adopter les plantes indigènes dans nos jardins ? » : pour aider le jardinier à intégrer sa région et en tirer bénéfice d'en devenir indigène autant que son jardin va le redevenir (gain de temps , économie de ressources). Son ouvrage sur le sujet « plantes indigènes pour un jardin nature » a reçu le prix Émile Gallé en 2021.
Exposition : « Des arbres en héritage », photographies de Véronique MURE
Chênes, frênes, ormes, peupliers, aulnes, saules, charmes, noyers, tilleuls, érables, hêtres,... Chaque siècle ayant ses essences favorites, au grès des modes et des explorations du monde. Après les avoir invisibilisés, nous redécouvrons aujourd'hui tout l'intérêt de la compagnie de ces arbres. Un lien qui était souvent autant symbolique que pratique. En cause des usages tombés en désuétude, mais aussi un défaut d'attention, une perte de lien.
(Exposition salle de la mairie)
Pépiniéristes et collections
Une vingtaine de pépiniéristes-collectionneurs seront au rendez-vous pour proposer leurs sélections de belels plantes et plantes rares.
De 9h à 18 h. Entrée libre .
Place de la Mairie
76119 Varengeville sur Mer