jusqu'au 14 oct. 2018 | Vieilles Pierres, Jeunes Plantes | Plus belle la campagne

À côté de l’événement Vieilles pierres, jeunes plantes, qui rassemble le 2e week-end d’octobre des professionnels du jardin – horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes –, se tiennent cette année les premièresRencontres de Saint-Marcel.

Cette journée d’études, de débats et d’échanges est consacrée aux solutions innovantes en matière de paysage et de jardin, portant sur la qualité des paysages en milieu ruraux.

Sur le thème choisi en 2018 : « Plus Belle la Campagne », plusieurs conférenciers vont se succéder pour illustrer les différentes facettes de la relation entre beauté, paysage et ruralité.



Le thème de cette première édition en appelle à une dimension des territoires aussi évidente que peu développée : la beauté. Et si être belle était un des nombreux atouts de séduction de la campagne ? Et si la préservation des paysages participait de l’attractivité, tant pour le tourisme que pour l’installation de nouveaux habitants, de la valorisation des productions agricoles, de la qualité de vie ?

Et si, après une période où modernisation rimait avec urbanisation, provoquant quelques dommages paysagers collatéraux, il était temps de rendre la campagne plus belle ?

Clin d’œil assumé et amusé au feuilleton quotidien « Plus belle la vie », nourri d’intrigues fleuves comme de moments de vie quotidiens, le titre est à la fois une invitation à porter une ambition de long terme, et un manifeste pour célébrer la belle vie, le bien vivre à la campagne.

Sans tourner le dos aux initiatives passées qui ont permis de développer le territoire, sans juger les aménagements passés, sans ignorer ou occulter les marques disgracieuses dont les paysages sont émaillés, dans une démarche active et positive, les rencontres aborderont les thèmes suivants :

Entrées et sorties des villages : quelle insertion paysagère ?

Place et cœur des villages : comment concilier les usages et le paysage ?

Désir de propriété individuelle vs. étalement : quels modèles pour les zones pavillonnaires ?

Plus belle la campagne, plus verte et... plus saine : le zéro phyto, comment faire ?

Restaurer vs moderniser : quels outils pour un bâti intégré et pérenne ?



De 10h à 18h. Plein tarif 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans et pour les habitants de Saint Marcel de Félines.

Château de Saint-Marcel-De-Félines

Le Bourg


42122 Saint-Marcel-De-Félines

http://www.chateaudesaintmarceldefelines.fr

Catégories : Agenda , Loire (42) , Rhône-Alpes