Univers de Bande Dessinée Agenda Doubs (25)

à la Saline royale d'Arc-et-Senans

Associer le monde des bulles et de la chlorophylle, voici le défi relevé par le 16ème Festival des Jardins de la Saline Royale d'Arc-et-Senans (25) . Ce rendez-vous nature plongera les visiteurs dans l'univers de la Bande-Dessinée, avec des jardins aussi surpeenants que variés : La Marche Du Temps, Le Monde de Léo, La couleur de l'air, le Jardin des mondes paradoxaux, Au détour des mondes...

Liste des jardins :

La Marche du Temps

Inspiré de l’auteur Régis Loisel et de son oeuvre « La quête de l’oiseau du temps » ce jardin puise ses références à travers différentes ambiances peu rassurantes et à l’aspect ténébreuses souvent présentent dans la saga Heroic Fantasy. La forme ronde du jardin dictée par le cheminement, évoque l’emblème du Dieu Ramor, très présent dans la bande dessinée. Celle-ci matérialise aussi la quête dans laquelle le visiteur va être embarqué et va se perdre jusqu’à la rencontre avec l’Oiseau du Temps, symbole du jour et de la nuit, de la vie et de la mort et de la fin du jardin.

La Marche du Temps

CONCEPTION

Ecole de Paysage de Gembloux Davin Loic • Vantrimpont Maverik Muller Loic • Jegard Josselin

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Regis Loisel

La Quête de L’oiseau du temps

La Vallée de Troy

Dans Lanfeust de Troy imaginé par Arleston, le personnage principal est amené à récupérer une épée magique qui lui conférait les pouvoirs absolus. Pour cela le héros doit affronter bien des aventures et des ennemis pour y parvenir. Le dragon endormi et les menhirs magiques sont l’unique voix pour s’en approcher. Mais avant une pause au campement s’impose. Les tentes rouges et les chèvres naines dansent au grès des flammes des feux de camps en attendant des moments plus chevaleresques.

CONCEPTION

Lycée agricole Lucien Quelet

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Arleston

Lanfeust de Troy

Le Monde de Léo

Le visiteur est transporté sur de nouvelles planètes où se dévoilent petit à petit des paysages extraordinaires. Des falaises recouvertes d’une épaisse végétation offrent des cascades vertigineuses sous lesquelles les promeneurs devront passer. Des champignons-arbres, des fougères géantes et des oeufs multicolores peuplent les sous- bois. Des bêtes étranges, telles des serpents de mers habitent la mare et les points d’eau du jardin. Seul refuge dans cette aventure, une tonnelle en acacia tortueux offre un point de vue sur ces animaux fantastiques et aquatiques.

CONCEPTION

BTS Chargey-les-Gray

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Léo

Cycle Alderaban

La couleur de l’air

Enki Bidal, dans son oeuvre « La couleur de l’air » imagine la terre dévastée par le réchauffement climatique. Celle-ci au lieu de se morfondre, va entamer d’elle-même une réorganisation de ses conteurs et de la vie qu’elle abrite. Roches, végétaux, animaux et humains vont subir des métamorphoses qui permettront la réinvention du monde. C’est dans cette atmosphère que prennent place les baleines volantes. Délivrées de leurs carcans aquatiques, ces animaux à la fois gigantesques et poétiques s’emparent du ciel et viennent frôler de leurs nageoires les graciles fleurs des champs.

CONCEPTION

Evologia,

Cernier, Suisse

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Enki Bilal

La couleur de l’air

Passage

Dans l’oeuvre « Les cités obscures » de Schuiten et Peeters, une secte composée d’hommes politiques et d’architectes influents détruirait Bruxelles pour édifier une ville utopique. Dans ce jardin, l’aspect architecturé a autant d’importance que le végétal. Des modules d’un mètre cube, s’empilent les uns aux autres pour recréer une ville utopique et viennent s’emparer de la latrine centrale, à l’image du futur qui anéantit le passé. La nuit, les arêtes des cubes s’illuminent grâce à des néons et retranscrivent les ambiances froides de villes futuristes.

CONCEPTION

Evologia,

Cernier, Suisse

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Schuiten et Peeters

Le Quai des Belges, Les cités Obscures

Le jardin des mondes paradoxaux

Luc Schuiten, architecte avant-gardiste et utopiste, met en avant, dans ses bandes dessinées, de nombreuses structures inspirées par son observation de la nature et plus spécialement des formes des végétaux. Une longue rampe amène à une serre végétale et surplombe une mare où s’éclairent la nuit des lanternes en forme de bourgeons. Un peuple miniature prend possession des arbres alentours et construit une petite ville, entre mini - passerelles et nids d’oiseaux. Des jeux d’échelles et de paradoxes se produisent grâce aux différentes structures, reliefs et aux végétaux tantôt extraordinaires et tantôt géométriques.

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Luc Schuiten

Cité Végétale

CONCEPTION

CFPPA Chateaufarine

Formation jardiniers botanistes

Du Monde d’Orbae aux Iles Indigos

L’Atlas des Géographes d’Orbae de François Place répertorie 26 mondes imaginaires inspirés des 26 lettres de l’alphabet. La première partie de ce jardin est une invitation à la découverte de la diversité de l’Atlas. Les 25 lettres des 25 mondes y sont représentées et nous guident vers une 26ème, la lettre « i ». Le passage vers la deuxième partie du jardin est matérialisé par un porche majestueux. On y découvre alors l’histoire du monde “ i “, l’histoire des Iles indigos. Un volcan bleu visible de toutes part mais jamais accessible ni palpable prend place au centre. Un char cérémonial accompagné de ses rivières de fleurs bleu aux espoirs illusoires de s’en approcher.

CONCEPTION

Ecole de Paysage de Blois

Guillaume Aimon Bruno Reigner Victorine Lalire

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de François Place

L’Atlas des Géographes d’Orbae

Entre deux rives

Jacques Ferrandez, auteur prolifique, consacre une grande partie de son oeuvre à la description et à l’histoire du monde méditerranéen moderne. Ce jardin se veut être une évocation de ces paysages, qu’ils soient d’origine provençale ou maghrébine. Les champs de lavandes et d’oliviers se succèdent aux palmeraies des oasis parmi lesquelles se dissimule une koubba, un monument à coupole typique de l’Afrique du Nord. L’eau symbole de la mer qui sépare ses deux rives mais qui unifie ses paysages par sa rareté devient un élément incontournable du jardin. De petits canaux serpentent entre les massifs et nous amènent au point d’eau, au point de la vie.

CONCEPTION

Equipe de la Saline Royale

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Jacques Ferrandez

Kepler - 452b

Kepler – 452b est le nom d’une planète découverte il y a peu de temps par la NASA. Celle-ci réunit des conditions favorables à l’apparition de la vie. Dans les bandes dessinées de Leo, les héros sont souvent en quête d’une nouvelle planète pour l’homme. Ce jardin se veut être la représentation d’une nouvelle planète habitable où les visiteurs en sont les explorateurs. Un sentiment de danger règne dans l’univers de Léo, notamment lors de la découverte d’une forêt improbable et unique... une forêt rose. Cette couleur est dûe à un champignon rose qui libère des miasmes. Certaines parties non contaminées restent vertes. Au grès de l’exploration le visiteur découvre les champignons responsables de la prolifération mais aussi un squelette de monstre, témoin direct des ravages de cette épidémie.

Ce jardin s’inspire de la bande dessinée « L’Homme Bonsaï» de Fred Bernard. Nous retrouvons comme élément central une butte fendue en deux. Cette butte fendue représente le crâne de l’Homme Bonsai semi- enterré mais aussi la dualité entre le bien et le mal, la nature et l’humain, la vie et la mort. De part et d’autre de la butte se dresse un arbre fendu en deux, celui- ci faisant référence au bonsaï qui pousse sur la tête du personnage principal. La couleur bleu se retrouve dans tout le jardin car elle est la couleur de la peau du personnage ainsi que la valeur chromatique dominante de l’histoire.

CONCEPTION

Lycée de Quetigny

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de LEO

Antares

L’homme Bonsaï

CONCEPTION

Lycée Nicolas Ledoux

BTS Design d’Object

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Fred Bernard L’homme Bonsaï

Au détour des mondes

Tome à travers tome, le héros de Lanfeust de Troy imaginé par Arleston, part à la conquête de mondes inconnus. Ici, le visiteur, tout comme le personnage principal, se laissera transporter d’univers en univers. Trois zones contrastées forment ce jardin. Une première zone steppique laisse place petit à petit aux sables du désert jonchés de coquillages immenses. Dans la forêt tropicale, se cachent parmi les écailles géantes, un crâne de monstre ainsi qu’une cabane, repère du héros.

CONCEPTION

Ecole de Paysage de Gembloux

Salomé Boxho Damien Mendes Bivert Anthony

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Arleston

Lanfeust de Troy

Corto au large

Corto Maltese, célèbre personnage d’Hugo Pratt, traverse les mers et les continents. Voici, un jardin pour incarner ce voyageur au long cours. La rose des vents oriente les ambiances telles des scènes que l’on caresse d’un regard. Là, viennent se poser les dunes Normandes en écho des déserts éthiopiens ou arabes. La Sibérie nous accueille avant de dévoiler une riche succession de végétaux. Le Brésil succède au Chili, les mers Australes aux Caraïbes...

Les dénivelés et les végétations contrastés amusent, désorientent et rythment la traversée. Le promeneur voyage et se prend à rêver. Point haut du jardin, une proue de bateau donne à voir au large, l’océan, la mer. Au pied du bateau, en cale sèche : une chaise longue reprenant la position favorite du héros, accueille le promeneur au calme, pour le temps d’une contemplation.

CONCEPTION

Ecole de Paysage de Blois

Juliette Guénard Albane Poirier

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Hugo Pratt

Corto Maltese

À table

Inspiré de la bande dessinée de Guillaume Long, le jardin se trouve immergé dans l’univers de la cuisine. Les cuillères et couteaux géants se transforment en bancs, le bol de soupe devient un point d’eau, et pour saupoudrer le tout, le sel et la poivrière accompagnent les visiteurs. Entre jardin potager et ornemental, petits et grands rempliront leurs ventres et leurs curiosités.

CONCEPTION

Ecole de Paysage de Gembloux

Amélie Braibant Gaelle Serra

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Guillaume Long

Le monde de Claude Ponti

L’univers de bande dessinée de Claude Ponti est très hétéroclite mais garde toujours de grandes similitudes entre ses différentes histoires. Les ambiances désagréables, noires et nauséabondes s’enchainent aux atmosphères fleuries, colorées et odorantes. Les détails et des tours de passe-passe déstabilisent le visiteur. Tantôt des passages cachés tantôt des fenêtres sur des endroits inaccessibles d’où l’on peut entrevoir le livre des histoires, des oeufs magiques et des plantes bénéfiques. Un couloir fleuri accompagne les promeneurs jusqu’à la fin de cette histoire qui finit bien.

CONCEPTION

Lycée agricole de Saint-Ismier

AUTEUR/OEUVRE

Inspiré de l’oeuvre de Claude Ponti

Saline royale d'Arc-et-Senans

25610 Arc-et-Senans

http://www.salineroyale.com

Partager ce contenu