Japonica, le jardin éphémère de Nancy Expositions

Japonica, le jardin éphémère de Nancy

Une œuvre végétale extraordinaire

Cette année, le jardin explore le thème du Japon dans toutes ses dimensions. Avec une étonnante nacelle suspendue au-dessus des décors raffinés..

Porté par les jardiniers de la ville et leur directeur Pierre Didierjean, ce jardin baptisé ‘Japonica’ envahit le coeur de la Place Stanislas au coeur de Nancy, de fin septembre au 11 novembre. Le Jardin Ephémère est né dans le cadre d'une amitié qui dure depuis 45 ans entre Nancy et la ville japonaise de Kanazawa.
Les matériaux et les végétaux utilisés pour le jardin éphémère sont issus du recyclage des jardins éphémères précédents, ré-exploités par la suite dans la ville. Durable, le jardin éphémère a également une dimension sociale, puisque sa réalisation a mobilisé l'an passé, outre les jardiniers de la Ville, les électriciens du Centre Technique Marcel Brot et l'entreprise Citéos, 15 agents des chantiers d'insertion des étudiants de l'École d'Horticulture et de Paysage de Roville aux Chênes, des stagiaires du CNFPT et de l'Ecole de la 2ème chance.
Une réalisation exceptionnelle, dont la forme s'inspire de la fleur de prunier, emblème de la ville japonaise de Kanazawa, et dont lesquinze scènes végétales ménagent des alcôves conçues pour évoquer la relation qu'entretiennent les japonais avec le monde naturel.

Place Stanislas

54000 Nancy