au Domaine du Rayol
Pour sa 20e édition, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024, le Domaine du Rayol met à l’honneur « Les jardiniers planétaires » en écho au concept de « Jardin planétaire » développé par le paysagiste Gilles CLÉMENT, concepteur du Jardin des Méditerranées : la planète vue comme un jardin, un espace clos aux ressources limitées, dont l’Homme, en bon jardinier, doit prendre soin.
Autour de ce thème seront programmées une table ronde avec Gilles CLÉMENT, des conférences – par Fred STAUFFER, Conservateur et responsable de l’herbier général de Genève au Conservatoire et Jardin botanique de Genève, et Jérémy TRITZ, Botaniste, responsable scientifique du Domaine du Rayol : « Cultiver les Méditerranées, innovations botaniques dans un jardin de paysages » – et des causeries qui rythmeront le week-end.
À noter également, le dimanche matin, la projection du film d’animation « Le Voyage du Prince », de Jean-François LAGUIONIE et Xavier PICARD.
Un vieux singe, Prince en son pays, échoue sur un rivage inconnu. Blessé, perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples...
Mais le cœur de l’événement, c’est bien sûr la vente de végétaux. Des pépiniéristes collectionneurs spécialistes des plantes méditerranéennes proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, plantes tropicales, palmiers, acacias, etc.
La Librairie des Jardiniers proposera, sur la terrasse de l’Hôtel de la Mer, une sélection spéciale autour des « jardiniers planétaires ».
Une exposition, « Les invités », de la photographe Célia Pernot, sera présentée pendant Gondwana puis durant tout l’automne (jusqu’au 1er décembre 2024) : une série de portraits capturés au jardin du Musée International de la Parfumerie, à Grasse, qui visent à rappeler notre statut d’invités sur Terre, autant qu’une incitation à planter et à laisser pousser pour contribuer au Jardin planétaire si justement décrit par Gilles Clément.
Deux représentations de la comédie jardinière « Tombés du ciel » de la Cie BAL (Arts Légers) seront proposées dans le week-end, Un spectacle tout public porté par 4 comédiens et 2 musiciens, et inspiré des Métamorphoses d’Ovide.
Les dieux sont tombés du ciel, et demandent l’hospitalité aux hommes. D’habitude, c’est nous qui les prions. Mais voilà tout change. Leur paradis est devenu inhabitable. Et la terre est encore belle. Que vont-ils faire de nous ? N’ayons crainte, les Olympiens n’ont plus les moyens d’un déluge : Zeus n’a plus de batterie, alors gaspiller pour se venger...
Également au programme : des animations pour petits et grands comme « Grimpez dans les arbres », le manège écologique « La Belle Roue », des ateliers autour de la laine du massif des Maures et des plantes méditerranéennes, des visites guidées du Jardin, des stands d’artisans et producteurs locaux, et d’associations œuvrant en faveur de la préservation de l’environnement.
Enfin, Le Café des Jardiniers permettra de se restaurer sur place dans un cadre des plus agréables au cœur du Jardin.
Ouverture : de 9h30 à 18h30 sans interruption.
Tarifs : Entrée 1 jour : 10 € / Pass 2 jours : 12 € / Moins de 12 ans : gratuit.
Domaine du Rayol
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer