le 22 sept. 2018 | Fête de la Biodiversité et Salon du Livre | au Château de Thoiry

Il y a 50 ans, Paul de LA PANOUSE, aidé de ses parents, créait la Réserve Africaine de Thoiry. Vingt espèces d’herbivores sauvages vivaient en liberté sur un même territoire paysagé de 40 ha. Les visiteurs le traversaient dans une ‘’cage à roulettes’’, leur voiture ! Une 1ère mondiale !



Jean JOUZEL, Co récipiendaire du PRIX NOBEL DE LA PAIX pour ses alertes sur le climat mondial, médaille d’or du CNRS, membre des Académies des Sciences, Institut de France et N.A.S (USA) et seul Français lauréat du PRIX VETLESEN (Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers), sans compter ses hautes distinctions internationales pour ses travaux, nous fait l’honneur d’être le président actif de ces évènements novateurs, initiés par le Parc de Thoiry et Colomba de La Panouse.



« LA FÊTE DE LA BIODIVERSITÉ & SON SALON DU LIVRE » aura lieu au Château, à l’Orangerie et au Jardin d’Automne. 40 auteurs, reconnus pour promouvoir la biodiversité dans leurs domaines, présenteront leurs ouvrages et offriront leurs savoirs lors de cafés littéraires et table ronde, animés par des journalistes professionnels.

L’interactivité du public leur fournira des opportunités de dialogues correspondants aux sujets d’intérêts des adultes et enfants.



Paul, Annabelle, Colomba et Edmond de LA PANOUSE, famille animatrice historique de Thoiry, Thierry DUGUET, président des Parcs du Groupe THOIRY et Valérie KAY, organisatrice de cette fête, auront le plaisir d’accueillir les participants de ces évènements.



« L’UNITÉ DE MÉTHANISATION » conçue et réalisée par Colomba de La Panouse Turnbull et sa société Thoiry Bioénergie, récupère les déchets verts de la région et les transforme en biogaz. Cet outil industriel, grâce à une technologie innovante n’est pas limité au zoo et quelques fermes, mais avec le soutien de GRDF, l’énergie fournie alimentera le Safari Parc, le Château et 9 Villages avoisinants.

Une 1ère mondiale !

Tarif de l’entrée de la Fête de la Biodiversité et du Salon du Livre

2 €/adulte et 1,50 €/enfant.

Parkings gratuits, nombreux endroits de pique-nique, restaurations accessibles aux visiteurs munis de billets ou passeports d’accès au Parc, ainsi qu’au village de Thoiry.

Orangerie du Château de Thoiry

2 rue du Pavillon de Montreuil


78770 Thoiry

fetedelabiodiversite.fr

Catégories : Agenda , Île-de-France , Yvelines (78)