jusqu'au 23 févr. 2020 | Fenêtres sur jardins | à l'Ecomusée du Val de Bièvre

Cette grande exposition annuelle «Fenêtres sur jardins» interroge le rapport à la nature qu’entretiennent les habitants de banlieue en lien avec les usages et la pratique du jardinage.

La participation des habitants à la constitution de leur patrimoine est un axe fort du développement de l’écomusée.

Ainsi en point de départ de cette exposition, l’équipe de conservation a mené une vaste enquête ethnobotanique dans vingt jardins privés, familiaux ou partagés, répartis sur neuf villes du Val-de-Marne: Arcueil, Cachan, Chevilly- Larue, Fresnes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Rungis et Villejuif.

Le parcours de visite propose une déambulation immersive à travers ces jardins, dont l’approche sensible permettra à chacun de s’interroger sur son propre rapport à la nature. Jardin rêvé, lieu d’évasion, d’accomplissement de soi, ambivalent, qui reconnecte au sauvage, espace de sociabilité, de transmission...

Les mots des jardiniers exposés rencontrent des photographies, des œuvres de Robert Doisneau, des dessins botaniques, des vidéos d’experts, des objets et outils du jardin...

Les petits (et les grands) pourront aussi partir à la découverte des animaux du jardin via un parcours surprise!

L’écomusée a réalisé un herbier à partir des plantes désignées par les habi- tants qui ont participé à la conception de l’exposition. Toutes les planches sont à découvrir sous la forme d’un jardin botanique urbain scénographié spécialement pour l’exposition.



A découvrir dans la grande salle de l'écomusée :



Une scénographie immersive basée sur la parole des habitants, qui plonge le visiteur dans une ambiance sonore, visuelle, et olfactive faisant de son parcours dans l’exposition un véritable voyage sensoriel dans l’univers des jardins de banlieue.



La découverte d’un herbier collectif original.

Cet herbier participatif réalisé avec les habitants n’est pas un herbier bota- nique stricto sensu. Il a été demandé aux habitants enquêtés de choisir et de prélever un végétal de leur jardin revêtant pour eux une signification particu- lière, et d’expliciter leur choix.

Au-delà de la détermination scientifique des plantes, les planches exposées s’attachent à mettre en lumière la relation que les jardiniers entretiennent avec le vivant. Elles témoignent aussi du rôle joué par le jardin dans leur propre vie: le jardin lieu de transmission, de mémoire, d’expérimentation, d’apprentissage, de partage, d’échange, de plaisir ou de soin (du végétal mais aussi de soi)...



Les délicates créations de Léa Chauvet, paysagiste et illustratrice ; elle a réalisé pour chaque plante désignée par les jardiniers un dessin aquarellé à la manière des gravures botaniques du 19ème siècle. Ces dessins font écho aux planches d’herbiers de l’espace final, ajoutant à la dimension sensible et scientifique de ces dernières une dimension esthétique.



Les beaux portraits photographiques de Gilberto Güiza-Rojas qui a su révéler la relation très forte que ces jardiniers urbains entretiennent avec cet espace privilégié qu’est le jardin.



Quelques événements et animations :

eudi 25 avril 2019 - 9h30-11h30

Atelier empreintes de feuilles,

en partenariat avec la Maison de l’Environnement d’Arcueil

Jeudi 16 mai 2019 – 15h

Visite guidée de l’exposition Fenêtres sur jardins

Samedi 18 mai 2019 à partir de 16h

Nuit des musées

Autour de l’exposition Fenêtres sur jardins

16h: visite de l’exposition (D)végétaliser suivie d’un parcours végétal entre l’Espace d’art Chaillioux et l’écomusée mené par les artistes de l’exposition &

visites contées de l’exposition Fenêtres sur jardins par Nathalie Loizeau,

3 départs: 18h, 19h15 et 21h

Mercredi 22 mai 2019 à partir de 18h00

Fête de la nature

Soirée autour du concert de Verdée à la Grange Dîmière (19h) précédé d’une visite de l’exposition Fenêtres sur jardins (18h)

Samedi 8 juin

Atelier dans le cadre des Rendez-vous au jardin

sur le thème «les animaux au jardin», horaires précis à venir.

Samedi 15 juin – 11h

Inauguration de l’exposition Jardins secrets – 15 juin-31juillet 2019

Exposition photographique participative des élèves de classes élémentaires des écoles Les Blondeaux de L’Haÿ-les-Roses (classe de CP), Maurice Thorez d’Ivry-sur-Seine (classe de CE2) et du collège Jean Charcot de Fresnes (classe de 5e)

Vendredi 21 juin 2019 – à partir de 18h

Scène(s) sur jardins

Spectacles sur le thème des jardins

réalisés par les ateliers arts de la scène (classes de 6ème des collèges de Fresnes), conte musical, improvisation et l’atelier musique du collège Francine Fromond sous la coordination du conservatoire de Fresnes

Mercredi 26 juin – 14h30-17h

Promenade-découverte des animaux de nos jardins

au Parc des prés de Fresnes,

en partenariat avec La Maison de l’environnement d’Arcueil

Entrée gratuite.

Mercredi et samedi de 10h à 12 et de 14h à 18h

Mardi, jeudi, vendredi, dimanche et jour férié de 14 à 18h Fermeture les lundis (y compris fériés), le 1er mai, du 1er au 31 août et du 24 décembre 2019 au 2 janvier 2020 (inclus)



En transports en commun

RER B arrêt Croix de Berny: TVM arrêt Monjean

RER B arrêt Antony: bus 286 arrêt Mairie de Fresnes M° Porte d’Orléans: bus 187 arrêt Mairie de Fresnes Porte d’Italie: bus 184 arrêt Mairie de Fresnes



En voiture depuis le périphérique

A6 direction d’Orly, sortie Aire de Rungis Delta, puis A86 direction Versailles, sortie Fresnes. Au rond-point, prendre la direction centre-ville, puis la 1re à droite: panneau Ferme de Cottinville.



Depuis la province, A6b, sortie Fresnes

Parking gratuit rue Maurice Ténine (à droite après l’arrêt de bus). L’écomusée se trouve à 2 minutes à pied du centre commercial La Cerisaie et du Playmobil Funpark.

Ecomusée du Val de Bièvre

Ferme de Cottinville

41 rue Maurice Ténine


94260 Fresnes
Catégories : Agenda , Val-de-Marne (94)

     

    En plus de l'agenda et des actualités du monde du jardin, nous publions périodiquement des articles, analyses et billets d'humeurs dans la section Editorial des Actualités. Si vous souhaitez recevoir un message lorsqu'un nouvel article vient d'être publié, merci de vous inscrire ci-contre à notre newsletter.

Recevez un Email lorsque de nouveaux articles sont publiés dans la rubrique
Editorialet restez connecté avec
le futur du jardin *


* Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire de cette mailing-list à tout moment à : nonewsletter@artdesjardins.fr