Deux conférences à Bénouville Conférences

Deux conférences à Bénouville

Agnès du Vachat et Marie-Noël de Gary

Rendez-vous le 18 novembre pour deux conférences autour de l'art du jardin arabo-andalou et du jardin à l'objet. .

- L'art du jardin arabo-andalou par Agnès du Vachat, historienne des jardins et professeur de philosophie
"Originaire de Perse, l’art du jardin arabe trouve dans le sud de l’Espagne un terrain d’expression privilégié au Moyen Âge. A travers les exemples de l’Alhambra de Grenade et de l’Alcazar de Séville, cette conférence présente les éléments caractéristiques de l’art des jardins arabo-andalous (l’eau et les fontaines, les plantes ornementales, les kiosques et les décors de céramique colorée) et revient sur la fascination exercée par ces jardins sur les artistes-voyageurs à l’époque romantique."

- Du jardin à l'objet en 1900 par Marie-Noël de Gary, fondatrice du département des arts graphiques au musée des Arts décoratifs de Paris.
"Face à la production industrielle qui multipliait les emprunts au passé, les artistes de la fin du XIXème siècle, soucieux de renouveler le cadre de vie, vont se rapprocher de la nature. Comme les peintres, ils vont à la source même et descendent au jardin. L’Art 1900, ou Art Nouveau, mouvement aussi bref que prolifique, décrié puis reconnu, est représenté par des artistes aussi célèbres que Guimard, Gallé ou Lalique. Leurs créations, celles de leurs contemporains et de leurs suiveurs magnifient la plante, sa structure et son aspect par la mise au point de techniques inventives qui profèrent à l’objet un caractère magique."

Entrée libre, de 16h30 à 18h30.

Château de Bénouville


14970 Bénouville

http://www.europeangardens.eu

Photo : © AVueDOiseau

Audrey Chéritel - 01-11-17