Conférences autour des jardins et paysages méditerranéens À l'affiche Conférences

Conférences autour des jardins et paysages méditerranéens

à L'École d'Architecture de Montpellier

L'école d'architecture de Montpellier (ENSAM) accueillera deux conférences successives, le huit novembre au soir. Dans un premier temps, Olivier Filippi prendra la parole en s'appuyant sur un panorama des paysages typiques de la méditerranée. Puis, Thomas Doxiadis nous parlera de la création de jardins qui se fondent dans le paysage.

Olivier Filippi est à la tête d'une pépinière entre Montpellier et Bézier. Avec Clara Filippi, ils produisent des plantes adaptées à des conditions difficiles : sécheresse estivale, rafales de vent, froid, embruns et sol pauvre. Le duo a écumé le pourtour de la Méditerranée, en quête de plantes pour des jardins secs. Au final, plus de 1000 espèces sont proposées à la vente. Il y a des arbustes et arbrisseaux comme les euphorbes ou les lavandes. La pépinière compte également des vivaces comme des centaurées ou des Limonium. Elle propose aussi des plantes couvre-sol.

Pour cette conférence, le pépiniériste fera une lecture des paysages de Méditerranée. Il ne se limitera pas seulement à la France et ira jusqu'en Crète, en Sicile, en Corse ou encore à Majorque. Il les présentera comme de vraies sources d'inspiration jardin. Il mettra en avant l'intérêt que ces paysages proposent en économie d'eau tout en étant très esthétiques. Illustrations de réalisations de jardins à l'appui !

Thomas Doxiadis, architecte et paysagiste, expliquera de quelles manières il s'inspire du paysage de la phrygana (variante de la garrigue) pour concevoir ses jardins. L'idée est qu'ils se fondent dans le paysage, que la frontière entre jardin aménagé et paysage local ne soit pas perceptible. Ce paysagiste s'est fait connaître grâce à ses projets dans les îles Cyclades. Il a également travaillé au Royaume-Uni, en Suisse, en Autriche, en Croatie, en Bulgarie, en Grèce et en Turquie. Ses projets semblent ne jamais avoir été dessinés, mais refléter un paysage authentique. Il illustrera ses paroles de photos de ses incroyables réalisations de jardins caméléons.

De 18h30 à 20h30, entrée libre, amphitéâtre n°1.

École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier
179 rue de l'Esperou
34090 Montpellier

http://www.montpellier.archi.fr/l_ecole/vie_culturelle/agenda_culturel/le_rythme_du_paysage

Photo : Marianne Lavillonnière © Lagor Garden 2016

Partager ce contenu

NOUVEAU !
Découvrez le magazine
numérique
L'Art des Jardins Mensuel
et restez connecté
avec toute l'actualité
du monde du jardin


Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers