L'art de Loger les Insectes avec Yannick Lemesle Expositions

L'art de Loger les Insectes avec Yannick Lemesle

Entomologes, Entomochromies et Entomophonies

Du 25 novembre au 26 janvier, la Maison des Plantes de Buis les Baronnies accueille Yannick Lemesle. Cet artiste naturaliste présente ses plus belles sculptures dédiées aux insectes. Des petits logis design et poétiques qui éveillent les sens et ouvrent les yeux sur ce micro univers..

Fin observateur des insectes, Yannick Lemesle est artiste naturaliste. Il est conscient que les insectes font partie de l'équilibre du jardin, il leur donne un coup de pouce en leur offrant un abri pour l'hiver. Il créé des sculptures "entomologes" qui vont accueillir des insectes et favoriser leur reproduction. Ces petits logis ne sont pas seulement pratiques mais témoignent de la sensibilité artistique de leur créateur. Des parois ajourées, des structures en fer élancées et des teintes caramel. Ce sont des oeuvres d'art, utiles au jardin. Ces oeuvres, les insectes se les approprient. Ils obstruent certaines ouvertures avec de la résine, de la paille ou du coton, ils laissent leur patte artistique sur cette oeuvre en mouvement.

Mais ce n'est pas leur seule fonction. Yannick Lemesle est sensible à l'acoustique de ces petits habitants. Ainsi certaines "entomologes" sont aussi "entomophones" et permettent d'écouter les petits mouvements vibratoires. Photographe, Yannick Lemesle capture ces instants et communique des clichés pleins de poésie. Ces photographies nous permettent de redécouvrir ces micro-insectes en taille un peu plus macro. Il rappelle ainsi, les lignes graphiques et les couleurs vives de ces espèces, que l'on ne regarde que peu. Son approche est ainsi visuelle et sonore mais dans un but, transmettre ce que nous communiquent les insectes.

La Maison des Plantes lui consacre une exposition temporaire jusqu'au 26 janvier. Vous pourrez découvrir ses différentes oeuvres. Une sortie sensible et intéressante pour les adultes et tout aussi pédagogique pour les plus petits.

Lundi au samedi : 9h à 12h et 14h à 17h30
Dimanche : 10h à 12h30

Maison des Plantes


26170 Buis-les-baronnies

http://www.yannicklemesle.fr/

Photo : © Yannick Lemesle

Audrey Chéritel - 12-12-16