Arc et Senans À l'affiche Parcs et jardins

Arc et Senans

La Saline royale et ses jardins rayonnent nuit et jour

Le festival des jardins de la Saline d’Arcs et Senans en Franche-Comté se prolonge jusqu’au 25 octobre, une occasion de visiter les jardins éphémères le jour et la nuit.

Magique sous l’éclairage nocturne, le Festival de la Saline royale se termine en beauté ce mois-ci, sur deux jours d’animations les 24 et 25 octobre, marqués par des conférences et la présence de plusieurs pépiniéristes qui proposent leurs végétaux au fil des deux journées.

Les jardins éphemères 2020
Cette année, le festival des jardins de la Saline s’est ouvert fin juin sous le signe du Cirque et du spectacle vivant. Ainsi les jardins créés sont-ils devenus reflets de l’univers onirique des clowns et des circassiens. En témoignage, le jardin ‘Populus Circus’ trace le cercle imaginaire d’un chapiteau, sous un mobile coloré et haut perché. Ce jardin en échafaudage a été conçu, comme les onze autres jardins, par une équipe de jeunes paysagistes, puis réalisé par des lycéens et élèves de la région, en liaison avec l’équipe de la Saline Royale. Car le principe reste ici de s’appuyer sur une économie locale et circulaire.

Populus Circus’Populus Circus’ conçu par P. Crevillers, C. Nivet et L. Somonin de l’Ecole de Paysage de Blois.

Des installations éclairées
Moment privilégié : les visiteurs qui ont la chance de passer la nuit dans les hébergements de la Saline peuvent découvrir les jardins de nuit illuminés. Le lieu prend alors une tout autre dimension sous les rayons de lune. Le cercle des peupliers se nimbe de brumes dorées, la cabane de chanvre imaginée par l’architecte Luc Schuiten s’éclaire d’une étrange vie intérieure, tandis que la ‘Clairière aux contes’ invite à danser les feux follets. Des moments intenses….

Habitat Nature Luc SchuitenHabitat Nature, la cabane de Luc Schuiten

Tomber ne pas tomber
’Tomber ne pas tomber’ par G. Aubeton, T. Clavié, M. Bernet de l’Ecole d’Architecture et du paysage de Lille.

Le projet Cité idéale
Cette année 2020 marque une étape importante dans l’extension de La Saline Royale. En effet, L’architecte Ledoux qui dessina son plan circulaire il y a quatre siècles, sous forme de cité idéale, ne put réaliser qu’une partie de son projet. Bientôt, le prolongement de son Cercle immense sera déployé sur 15 hectares, sous la houlette des paysagistes Gilles Clément, Vincent Mayot et Leïla Toussaint. Le demi-cercle initial accueillera alors des ‘jardins en mouvement’ permanents. Et en 2022, le 2ème demi-cercle devrait être planté de 400 arbres et aménagé de 20 jardins… transformant les extérieurs de la Saline en un vrai laboratoire du paysage.

Saline Royale
25610 Arc et Senans
www.salineroyale.com

Partager ce contenu

Recevez un Email lorsque de nouveaux articles sont publiés dans la rubrique
Editorialet restez connecté avec
le futur du jardin *


* Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire de cette mailing-list à tout moment à : nonewsletter@artdesjardins.fr