500 Nuances d'Orchidées Agenda Paris (75)

au Parc Floral de Paris

Du 16 au 18 novembre, l’associationOrchidée 75 et la section orchidées de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) organisent la deuxième exposition d’orchidées dans le cadre exceptionnel du Parc Floral de Paris.

Pendant 3 jours, les pavillons 18 et 21 accueilleront les amateurs et passionnés de ce monde captivant. Ils pourront y découvrir les plus belles espèces à floraison automnale, mais également d’autres genres aux floraisons tout aussi spectaculaires, tant par la couleur que par la structure des fleurs.

Producteurs et collectionneurs proposeront un aperçu de cette prodigieuse diversité, et pas seulement le genre Phalaenopsis disponible chez de nombreux vendeurs de plantes fleuries. Ils conseilleront les visiteurs dans leurs choix, parmi un grand nombre d’espèces, faciles à vivre, et même en intérieur.



Au cours de l'exposition, vous pourrez :

• Admirer la collection exceptionnelle du Jardin du Luxembourg (Serres du Sénat) et les plus beaux spécimens des producteurs de renommée interna- tionale présents.

• Profiter de l’espace librairie pour découvrir un éventail de livres généralistes et spécialisés sur le thème des orchidées.

• Améliorer vos connaissances dans la culture des orchidées. Les orchidophiles de l’association Orchidée 75 répondront à vos questions et feront des démonstrations de rempotage, accompagnées de conseils de culture.

• Jouer à la tombola et gagner des orchidées.



La collection d’orchidées du jardin du Luxembourg date de 1859, quand le Sénat accueille les plantes des serres de la Faculté de Médecine.

Le chef jardinier Jean-Baptiste Lhomme en perfec- tionne la culture. Parmi les premières orchidées exotiques cultivées figuraient entre autre Cymbidium ensifolium, Cymbidium aloifolium, Epidendrum ciliare ou Anacheilium cochleatum que les visiteurs pourront admirer lors de l’exposition.

Très rapidement, la collection s’enrichit d’une grande quantité de plantes du genre Paphiopedilum commu- nément appelés Sabots de Vénus. Cette diver- sité, associée au fait que le laboratoire du Jardin du Luxembourg (en collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique) a été à l’avant-garde des méthodes modernes de germination de ce genre,

L’orchidée Paphiopedilum ‘Baptiste Lhomme’, baptisée en hommage à celui qui fut à l’origine de la magnifique collection du Sénat ©Sénat

a permis de créer de nombreux hybrides maison. L’importance de cette collection de Paphiopedilum lui a valu d’être reconnue ‘collection nationale’ par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

Lors de cette exposition automnale, il sera possible d’en admirer des centenaires comme Paphiopedilum Dauthieri ou Paphiopedilum Mabel Sanders.

La collection ne se limite pas aux Paphiopedilum, et d’autres centenaires devraient être en fleur comme le très beau Cattleya Portia.



Le thème retenu pour cette deuxième exposition internationale au Parc Floral de Paris est ‘Le monde merveilleux des orchidées’. En effet, ce monde des orchi- dées est merveilleux à plusieurs égards.

Par la diversité des formes et des tailles, les floraisons réservent toujours des surprises. De la plus petite (Bulbophyllum minutissimum quelques millimètres) à la plus grande (Grammatophyllum speciosum jusqu’à 2,50 m et une tonne) en passant par les lianes (Vanilla plus de 10 m), il y en a de toutes tailles. Nous aurons la chance d’avoir de jeunes spécialistes en plantes miniatures.

Par leur répartition géographique, cette famille d’en- viron 30 000 espèces, la plus grande famille du monde végétal, est aussi celle que l’on trouve sous toutes les latitudes (sauf Antarctique). Certaines régions sont particulièrement riches en espèces (points chauds de la biodiversité). Nos décors transporteront les visi- teurs dans ces régions, qui sont le Sud-Est Asiatique, l’Océanie, l’Australie, Madagascar et l’Amérique Centrale et du sud.

Poussant depuis le niveau de la mer jusqu’à 4 000 m d’altitude dans les Andes ou l’Himalaya, en climat chaud

Psychopsis papilio

ou froid, avec ou sans période sèche, les orchidées ont des exigences spécifiques qu’il faut respecter si on veut pouvoir les faire refleurir.

Ce monde merveilleux est désormais accessible à tous. Chacun peut cultiver des orchidées chez lui et les faire refleurir, à condition de bien les choisir. Pour sortir un peu de la culture du Phalaenopsis, les professionnels seront à l’écoute, afin pour d’accompagner les amateurs dans leur choix, selon les conditions de cultures néces- saires à la plante.



Des producteurs d’orchidées internationaux de grande renommée :

L’Amazone

Gérard Schmidt

11 rue Pétrias, 6120 Nalines (Belgique)

> Tous les grands classiques et de nombreuses obten-



Orchidées Vacherot et Lecoufle

Colombe et Philippe Lecoufle

29 rue de Valenton, 94470 Boissy St Léger (France)

> Les dernières créations de Phalaenopsis, mais aussi

les malgaches, et la collection nationale de Cattleya.



Tropiscape Orchids

Schansstraat 77b 3470 Kortenaken (Belgique)

> Des jeunes spécialisés en plantes miniatures (Pleurothallides et autres) mais aussi Cœlogyne, Dendrobium, Catasetum.



Asendorferorchideenzucht

Hilmar Bauch

Mühlenstraße 9, 27330 Asendorf (Allemagne)

> Collections très complètes de

Paphiopedilum, Phragmipedium.



La Cour des Orchidées

Cattleya,

Laelia,

Nicolas Bougourd

5 rue du Morillon, 91940 Gometz le Chatel (France)

> Les classiques, mais aussi les Bulbophyllum,

Dendrobium et Phalaenopsis botaniques.



Floricultura

Alfredo Riboni

via Tofane, 21100 – Varese (Italie)

> Paphiopedilum, Dendrobium, Dracula.



Et autour de l’orchidée, des artistes et artisans

Tillandsia Prod. Producteurs de Tillandsia

Daniel Thomin

28 chemin du Cailar, 30740 Le Cailar (France)

> 300 000 plantes en 350 taxons nées et élevées en

France.

Tendance Orchidées Bijoux

Alexis Moulia

Chemin Le Moulié, 64370 Mesplede (France)

De 9h30 à 17h. 5 € - gratuite pour les enfants de - de 12 ans. Le billet est uniquement en vente sur place,à l’entrée des pavillons 18 et 21.

L’entrée au Parc Floral est gratuite.

Parc Floral de Paris

Route du Champ de Manoeuvres


75012 Paris

Partager ce contenu