Journées de l'Arbre de la Plante et du Fruit Gard (30) Garden Events Occitanie

à Quissac

Le thème de cette 38e édition sera consacré aux Chênes et aux Oignons.



Le chêne, un arbre fruitier !

Il fait partie de la famille botanique des fagacées, comme le châtaignier, et les glands sont ses fruits. Ils sont une ressource alimentaire précieuse, que l’on a

malheureusement perdu l’habitude de consommer ; pourtant, dans l‘Histoire, de

nombreuses cultures, gauloise, amérindienne, asiatique les considérés comme essentiels dans l’alimentation. En général, il n’est pas possible de les consommer sans une longue préparation, car ils sont extrêmement astringents du fait des tanins. Cependant, les glands du chêne vert et du chêne liège sont dits “doux”, c’est-à-dire qu’ils contiennent peu de tanins et peuvent être consommés comme une châtaigne (plus facile à éplucher). La récolte de glands demande peu d’efforts, leur consommation a été perçue comme signe de paresse, d’où l’expression “glandeur”, qui à l’origine désignait la personne menant les cochons aux glands.



L’oignon, un légume santé !

Allium cepa (nom botanique) de la famille des alliacées est une plante bulbeuse

bisannuelle.. Il est cultivé depuis plus de 4500 ans. Les premières traces de production viennent de Mésopotamie, ensuite l’Égypte antique, la Grèce, l’Empire romain puis le reste de l’Europe et du Monde. Il est même symbole d’intelligence dans la Chine ancienne. Au Moyen-Âge, l’oignon, très consommé, intègre énormément de recettes médicinales. Par exemple, on l’utilise pour soigner les verrues et éradiquer la typhoïde. C’est aussi au Moyen-Âge que l’oignon devient vraiment populaire en Europe et est un pilier dans la cuisine et l’alimentation, notamment dans les pays méditerranéens . De nos jours, on le retrouve dans quasiment toutes les régions où le climat est tempéré. Il est source de nombreuses vitamines et minéraux et apporte de nombreux bienfaits pour la santé.



AU PROGRAMME



> Collections variétales, Expositions, Ateliers-conférences, Démonstrations, Dégustations : sur les thèmes de la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, les techniques culturales, la multiplication, la libre circulation des semences, la transformation et la gastronomie.

> Plus de 180 exposants : Pépiniéristes spécialisés, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, pôle restauration, espace enfants.



De 9h à 19h. Entrée : 4 € - 2 jours : 6 euros. Gratuit pour les – 12 ans.


30260 Quissac

http://www.dimanchesverts.org

Share this content