until 31 Oct 2019 | Ouverture des jardins et Forum International de la Couleur Végétale | Au conservatoire des plantes trinctoriales

L’association Couleur Garance a été créée en 1998 par Michel Garcia, spécialiste international de la couleur végétale, sur un territoire au passé coloré, par sa géologie et son histoire.

Afin de mettre en lumière le domaine de la couleur végétale, l’association s’est fixée comme missions :

- de conserver et développer le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales,

- d’assurer la promotion des colorants végétaux et leurs applications dans les domaines professionnels,

- de transmettre les savoir-faire et les connaissances liés aux plantes tinctoriales.

Les préoccupations environnementales à ce sujet étant de plus en plus importantes, l'association se place en référence dans le monde de la couleur végétale. L'association organise des formations allant des scolaires aux artisans, en passant par les entreprises.

Comme chaque année, le jardin ouvre ses portes au grand public à partir du mois de mai et jusqu’à la fin du mois d’octobre. Des expositions mêlant art contemporain, tradition et couleur végétale, viennent compléter le parcours de visite. Cette année le début de la saison s’effectuera le 6 mai avec le vernissage de l’exposition de Mr Becker sur l’art tribal africain : les textiles « Kuba ». Au début du mois d'octobre, l'association propose le Forum International de la Couleur Végétale. Les journées sont ponctuées par des débats et des échanges. Cette année le pays invité d’honneur est le Mexique et ses artisans de la région de Oaxaca.

Tout au long de l’année, la boutique permet à tous de s’approvisionner en matière première (graines de plantes tinctoriales, kit de teinture et produits à l’unité, livres...) et de mettre en avant les créations effectuées par des artisans divers ou dans l'atelier.

Association Couleur Garance


84360 Lauris

http://www.couleur-garance.com

Catégories : Garden Events , Provence-Alpes-Côte d'Azur , Vaucluse (84)