Du nouveau du côté de Cahors Juin Jardin Exhibitions Headlines

Du nouveau du côté de Cahors Juin Jardin

Un avant-goût du festival

Cahors Juin Jardin réunit depuis 2006 des artistes autour de réflexions sur la nature, le vivant et l'art. Les jardins de Cahors, accueillent les oeuvres durant plusieurs mois. Cette année, le thème est : "Sources et Ressources".

Très lié aux problématiques environnementales, le thème de cette année désigne le jardin comme source et ressources des intérêts humains. Le jardin est de plus en plus au coeur des préoccupations contemporaines. Le jardin comme source de l'homme, comme ressource pour l'homme ou encore les ressources pour créer des jardins. Ce thème à multiples facettes offre aux artistes plusieurs interprétations possibles. À l'heure de l'ère anthropocène, quelle rapport a l'homme, presque dissocié du vivant, avec le jardin ?

Quelques temps forts à ne pas manquer :

- Sophie Rigal refait escale à Cahors Juin Jardins avec son univers secret, épuré, nourri de frugalité et chargé d'invisibles tourments. Elle propose l'installation Aux Confins, accompagnée d'une oeuvre participative Totem-Source, dans le jardin de la galerie qui évoluera avec l'interaction des visiteurs pendant le festival. Deux ateliers gratuits sont proposés les samedis 20 et 27 mai, à la galerie WAM.
//Inscription: : elodiecho@wam-createurs.com 06 76 06 67 49

- Meggie Schneider nous invite à penser le monde comme un tout. Invitée en coproduction avec le Goethe Institut de Toulouse, Meggie Schneider, artiste plasticienne allemande, propose une interprétation de la thématique Source & Ressources en une installation interactive au square Jouvenel, mettant en scène 7 stations d’être pour interagir, contribuer, réfléchir, rencontrer, échanger... Elle interviendra également à Cahors, samedi 3 juin, jardin du 103, dans le cadre de la table ronde "Le jardin source & ressources d'une citoyenneté créative" et à Toulouse, mercredi 7 juin à 19h au Goethe Institut, 4 bis rue Clémence Isaure, pour une soirée documentaire autour de sa filmographie avec une performance culinaire de Vadim Otto Ursus.

- L'école d'Horticulture et du Paysage de Murat (Brive) sera de passage à Cahors Juin Jardins 2017 avec les élèves de l'option Art/Nature sous la direction artistique d'Emmanuel Coulomb. A découvrir, les jardins flottants composés de plantes comestibles et migrantes, posés sur l'eau du Lot et une Kagoule en osier tressé qui chemine dans la ville, avant de trouver refuge au Parc Tassart... Emmanuel Coulomb interviendra également à Cahors, samedi 3 juin, jardin le 103, dans le cadre de la table ronde "Le jardin source & ressources d'une citoyenneté créative".

- Vendredi 12 mai se tenait l'inauguration des oeuvres de la 5ème résidence d'artiste au Lycée des Territoires de Cahors - Le Montat, créées par les élèves de 1ère GMNF avec l'artiste Laurent Reynes. Vous pourrez découvrir les trois sites de La vigne des poids du monde les 10 et 11 juin prochains dans le cadre du parcours des jardins paysage dans la Vallée du Lot. Laurent Reynes présente également à Cahors Les Herculéennes sur les allées Fénelon, et les Paysages Minute dans la galerie du Château du Roi.

Du 2 au 11 juin. Programme complet consultable en ligne.


46000 Cahors

http://www.cahorsjuinjardins.blogspot.fr

Photo : Marianne Lavillonnière © Lagor Garden

Share this content

NOUVEAU !
Découvrez le magazine
numérique
L'Art des Jardins Mensuel
et restez connecté
avec toute l'actualité
du monde du jardin


Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers