Fête des Plantes Auvergne-Rhône-Alpes Editors' Choice Garden Events Puy-de-Dôme (63)

dans les Jardins de la Croze

La Fête des Plantes annuelle des Jardins de La Croze aura lieu les 6 et 7 septembre 2025 à Billom en Auvergne, à 25 km de Clermont-Ferrand. Une centaine d'exposants y sont présents : pépiniéristes, horticulteurs, artisans…
La Couleur sera le thème de cette édition, afin de découvrir les plantes sous un jour nouveau et créatif ! Car la nature est pleine de raretés ! Les fleurs aux tons délicats ou lumineux, les arbres et arbustes qui se parent en automne de jaunes et de rouges intenses, les feuillages qui ont oublié d'être verts... au milieu de tous les végétaux proposés, la couleur, cette année, sera reine !

AU PROGRAMME : CONFERENCES ET DEBATS
Samedi à 15h LA COULEUR AU JARDIN Avec Jean-Gabriel Causse (designer et écrivain), Agnès Pirlot (blogueuse de « La Terre est un jardin »), Aline Brunner (artiste-peintre), Laetitia Bataille (propriétaire des Jardins de La Croze). Animation : Fanny Agostini.

Samedi à 17h « BIODIVERSITÉ , ETAT D’URGENCE » Avec Laetitia Bataille (Jardins de la Croze) et Jeanne Bory (botaniste) Table ronde animée par Fanny Agostini.

Dimanche à 11h « POURQUOI LA NATURE EST-ELLE COLORÉE ? UNE HISTOIRE D’AMOUR ! » Conférence de Jean-Gabriel Causse.

Dimanche à 14h30 Visite accompagnée des Jardins de La Croze départ devant la tente de l’artisanat.

Dimanche à 15h Débat-rencontre avec Didier Massoubre, jardinier-chef des Jardins de La Croze, et Laetitia Bataille, propriétaire : les jardins, leur entretien, et les problèmes engendrés par les bouleversements climatiques.

Dimanche à 16h Conférence : « Les plantes sauvages comestibles » J. Bory. Interview par L. Bataille.

Autres animations Séance de dédicace avecJ. G Causse, écrivain et designer spécialiste de l’influence de la couleur. Sensibilisation au danger de l'ambroisie, plante invasive, par J. Bory Présentation de l’histoire de la confiserie d’Auvergne sur le stand de l’Association Puy Confit.
Tressage de l’ail (Confrérie des Grands Goussiers). Conseils et astuces de jardinage au stand des Jardiniers des Pays d’Auvergne.
Visitez le site dédié à la Fête des Plantes ! www.fetedesplanteslacroze.com Possibilité de réserver sa place/ son pass en ligne.
Ouverture de 9h à 19h. L’entrée (5 euros) donne accès au parc historique de la Croze tout le week-end.
Le parking visiteurs se trouve à 50m de l'entrée. Les services de consigne et de brouettage sont gratuits.

De 9h à 19h. Entrée 5 € . Gratuit pour les moins de 12 ans.

Jardins de la Croze

4, rue de La Croze


63160 Billom

http://www.fetedesplanteslacroze.com

Share this content