Appel à projet pour le parcours d'art actuel Headlines Visual Art

Appel à projet pour le parcours d'art actuel

à Riorges en 2022

La prochaine édition du parcours « À Ciel Ouvert » organisé par la Ville de Riorges se tiendra du 9 juillet au 9 novembre 2022. L'appel à projet est ouvert jusqu'au 25 juillet 2021.

L’édition 2022 du parcours d’art actuel « À Ciel Ouvert » se profile avec le lancement de l’appel à projet. Il est ouvert jusqu'au 25 juillet 2021 et porte sur la sélection de sept artistes ou collectifs, et la création de sept œuvres ou installations in situ.

Le projet est ouvert aux artistes plasticiens, architectes, designers, paysagistes, photographes, etc., professionnels ou jeunes talents pouvant justifier d’une expérience artistique, locale, nationale ou internationale. Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet.
Le jury de sélection sera composé d'artistes, d'élus de la Ville de Riorges, de représentants de la société civile et de l’Education Nationale ainsi que de techniciens de la Ville, notamment des services Culturel et Parcs et Paysages Durables.
Ce jury sera présidé par Lika Guillemot et Ludovic De Valon, artistes associés de cette édition 2022.

Du 17 mai au 25 juillet 2021 : Dates de dépôt des dossiers en ligne
Novembre 2021 : Communication des résultats
Janvier 2022 : Visite ‘post-sélection’
Juin 2022 : Installation des œuvres
9 juillet 2022 : Journée inaugurale, présence obligatoire des équipes
9 novembre 2022 : Fin du parcours

Le candidat devra déposer son dossier en ligne sur le site internet de la Ville de Riorges : https://www.riorges.fr/culture-sport-loisirs/culture/a-ciel-ouvert/1127-appel-a-projet-2022

Lika Guillemot et Ludovic De Valon sont les artistes associés de cette édition 2022. Le duo d’artistes est à l’origine de l’œuvre « Les Vieilles Dames » présentée lors de l’édition 2020 du parcours.
Ils présideront le jury de l’édition 2022 et participeront à la sélection des œuvres. Ils proposeront deux œuvres sur le parcours, dont l’une sera participative.


Leur amitié s’est tissée en lien avec la couleur.
En voyant le travail de Lika sur le fil, Ludovic lui a proposé une collaboration avec ses compétences en matière de teinture naturelle.
La richesse d’un binôme artistique est aussi l’occasion de transmission des savoirs, Lika se met à la teinture et moi je travaille sur le fil.

Ils aiment tous les deux travailler sur des techniques anciennes qui laissent du temps à l’échange et à la parole. De leurs longues conversations sont nées des thèmes, des idées. Puis chacun de son côté récolte de la matière, des textes, des dessins, des photos qu’ils échangent. Le principe est souvent de se laisser inspirer par les propositions de l’autre, les univers se mettent en résonance, à l’écoute.

Une œuvre qui est née d’un dialogue est porteuse d’histoires ressenties par les regardeurs. Et les techniques ancestrales qu’ils pratiquent sont aussi propices aux histoires des passants.

Lika et Ludovic aiment se raconter des histoires, l’histoire de leurs vies, de là où ils viennent, de leurs ancêtres, des grands questionnements qui les traversent.

La complémentarité de leurs savoirs et les passions communes qu’ils pratiquent les emmènent toujours plus loin dans l’exploration de la matière qui donne au rêve une couleur.


42153 Riorges

Share this content

Recevez un Email lorsque de nouveaux articles sont publiés dans la rubrique
Editorialet restez connecté avec
le futur du jardin *


* Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire de cette mailing-list à tout moment à : nonewsletter@artdesjardins.fr