Le Jardin d'Équilibre

Le Jardin d'Équilibre Agrandir l'image

SDJ2

Nouveau produit

Exclusif !

Le Jardin d'Équilibre fait le point sur les techniques permettant de réduire l'entretien du jardin, en recherchant les solutions adaptées au climat, et expose les différentes techniques de mise en culture avec de nombreux exemples et témoignage de jardiniers, pépiniéristes et paysagistes.

Plus de détails

14,50 € TTC

En savoir plus

Une collection originale

Conçue en 2007 par Philippe Loison et Marianne Lavillonnière pour les éditions Massin, la collection Secrets de Jardiniers a vu paraître 7 ouvrages réunissant autour d'un thème commun des jardins emblématiques, originaux ou représentatifs de la démarche de leurs propriétaires ou de leurs concepteurs. Richement illustrée de reportages et d'interviews, de portraits de plantes et de conseils pratiques, cette collection a préfiguré en librairie ce qui allait devenir le magazine L'Art des Jardins. Après l'arrêt de la collection en 2009 suite à la cession des éditions Massin au groupe Lagardère, et quelques années dans les oubliettes, la marque Secrets de Jardiniers nous est revenue, et nous avons même pu récupérer un petit stock d'ouvrages que nous proposons à la vente à un tarif abordable. Et nous avons prévu de prolonger cette collection avec de nouveaux ouvrages à paraître… .

Le concept même de ces ouvrages a été souvent imité, jamais égalé. Sous un format à la fois élégant et pratique de livre souple broché de 100 pages de 215 x 265 mm, la collection Secrets de Jardiniers offre une plongée originale dans l'univers foisonnant des jardins français, et constitue un témoin de la richesse et de la créativité des jardiniers de toutes les régions de France. 

Le Jardin d'Équilibre

Présentation sur l'ouvrage

Parce que la succession naturelle des saisons sèches et pluvieuses ne suffit plus à garantir un développement harmonieux des plantes, il faut mettre en œuvre au jardin des solutions inédites pour pallier le manque d’eau et éviter son gaspillage. Ainsi, en tirant parti des paillis végétaux ou minéraux, pour aider les plantes à s’affranchir de l’arrosage, et en favorisant les espèces sobres qui ne craignent pas une sécheresse prolongée, le jardin d’équilibre impose un nouveau modèle de jardinage, en harmonie avec la nature et sans corvée d’entretien. 

Cet ouvrage s’organise en cinq parties :

• pour créer un jardin facile à vivre, un guide indiquant les arbustes et les plantes – vivaces, grimpantes et couvre-sol – qui demandent peu d’entretien et peuvent s’implanter facilement dans des régions aux sols ingrats et aux climats difficiles. 

• le jardin sur paillis, avec les conseils et témoignages de jardiniers qui ont réussi à éliminer la corvée du désherbage.

• le jardin minéral, pour réussir un décor végétal permanent qui s’affranchit des contraintes d’arrosage.

• le jardin naturel, pour composer avec la nature un jardin de plantes sauvages qui se dispensent d’un entretien régulier.

• le jardin de plantes sobres, pour adapter son jardin à des conditions climatiques de sécheresse prolongée.
Les reportages et les témoignages de jardiniers, pépiniéristes et paysagistes permettent de découvrir, au travers d’exemples, les différentes solutions pour composer un jardin agréable toute l’année, sans corvée d’entretien ni gaspillage d’eau.