jusqu'au 29 juin 2019 | Rendez-vous avec la Nature | à Pau

Capitale jardin, Pau vous donne rendez-vous avec la Nature du 4 mai au 29 juin. Au programme : une inauguration de parc, un spectacle aux serres, des ateliers, des after-work jardin, des visites-guidées pour découvrir l'exceptionnel patrimoine végétal de la ville et les savoirs faire des femmes et des hommes qui le font vivre.



Cinq temps forts rythmeront cette nouvelle édition de Pau vous donne rendez-vous avec la Nature :



• Samedi 4 et dimanche 05 mai de 10h à 18h :

Fête des jardiniers au Parc de Sers et portes ouvertes aux serres municipales

Ce domaine de 110 ha labellisé écojardin, offre une combinaison d'activités uniques en France : des serres municipales, des espaces de loisirs et un centre d’entraînement équin d’envergure internationale.

Le premier week-end de mai, le Parc de Sers s'animera à l'occasion de la Fête des jardiniers. Au programme : visites des serres municipales, animations et conseils pour embellir et enrichir les jardins et potagers, des ateliers jeunes publics, découverte de la biodiversité cachée, balades, ventes de plants... L'occasion aussi d'admirer des milliers de fleurs cultivées avant qu’elles soient plantées dans les espaces publics.



• Du 06 mai au 30 juin : les Afterwork au jardin

Pour profiter des belles soirées printanières, les jardiniers de la Ville proposeront des visites commentées pour

parler de leurs dernières créations et de leur savoirs-faire dans une ambiance conviviale (sur inscription).



• Du vendredi 7 au dimanche 9 juin : les Rendez-vous aux jardins à Pau

Cette dix-septième édition des Rendez-vous aux jardins, placée sous l'égide du Ministère de la Culture, a pour

thématique « Les animaux au jardin ». De nombreuses animations seront au programme à Pau avec des jardins jamais encore ouverts au public et un focus sur le plan refuge de biodiversité (plus de 185 nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes et abris à chiroptères installés à Pau à compter de mars 2019).



• Dimanche 16 juin : Spectacle-création

Les gestes du jardinier aux serres municipales

Les Ateliers du Cami Salié est une association de psychomotriciens qui développe des activités éducatives et préventives centrées sur la conscience corporelle. Les gestes du jardinier est un spectacle de danse qui sera créé avec les participants de deux stages proposés par Geneviève Ponton, psychomotricienne, Christian Bourigault, danseur- chorégraphe, Christine de Camy, auteure, et Nathalie Carrette, plasticienne en janvier et en mai 2019. La création s'inspirera des différentes dynamiques des gestes du jardinier, les parties du corps qu’elles mobilisent, leur rapport à l’espace, au poids, aux appuis, au rythme et leurs relations au paysage. Les outils du jardinier seront détournés pour entrer dans un imaginaire ludique et dansé.



• Samedi 29 juin : Inauguration du Parc Beaumont réhabilité

Une journée festive pour fêter la réhabilitation du parc Beaumont. Cette opération actuellement en cours a pour but de redonner au plus beau parc romantique de Pau son éclat de la Belle Epoque et de renouer avec l'esprit originel et la vision de son créateur Henri Larmanou en 1876, mise en oeuvre en 1899 par Henry Martinet. C'est aussi de l'inscrire dans les usages récréatifs de notre époque, avec une nouvelle aire de jeu, et les préoccupations environnementales d'aujourd'hui, par exemple un jardin sensoriel et mellifère ou des nichoirs. La réhabilitation comprend aussi le retraçage des allées, le refleurissement, la rénovation du mobilier, la mise en valeur de l'étang, l'extension du parc au Nord, la réouverture de perspectives sur les Pyrénées par le traitement du patrimoine arboré et la rénovation des deux pièces maîtresses du parc : le jardin pyrénéen et le théâtre de verdure conçu par Louis Descorges, emblématique de l'époque Art déco.



A propos de Pau, Capitale Jardin

Avec près de 750 ha d'espaces verts, soit 100 m2 par habitant, et 25 000 arbres, soit un arbre pour trois habitants, Pau est une des villes les plus vertes de France. La cité apparaît comme tissée autour d’une invraisemblable diversité de motifs urbains et paysagers avec des jardins représentatifs de toutes les époques : jardins médiévaux, Renaissance, monastiques, romantiques, des plantations d’alignement du XVIIIème siècle, des parcs à l'anglaise autour des villas du XIXème siècle, cités-jardins » du XXème siècle, des jardins contemporains, un parc horticole récréatif et équin, un parc naturel urbain... Le plan « Pau, Capitale Jardin » visera à restaurer une diversité de jardins représentatifs des époques et styles, réinterpréter, créer, aménager, trouver des continuités, organiser cette trame de ville-jardin...

La Ville de Pau détient le label ville fleurie 4 fleurs depuis 1984.


64000 Pau
Catégories : Agenda , Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques (64)