Participez à la création de GardenFinder Editorial

Participez à la création de GardenFinder

l’application sur smartphone imaginée par L'Art des Jardins pour trouver les jardins à visiter partout en France !

Participez à la création de la 1re application mobile multi-plateformes destinée aux passionnés de jardins en voyage en France !.

 Objectif : Faire connaître nos jardins aux visiteurs du monde entier !

Pour faire découvrir la richesse et la diversité de nos jardins aux visiteurs étrangers qui séjournent chaque année dans notre pays, nous avons imaginé GardenFinder, une application pour smartphones et tablettes, disponible au printemps prochain en anglais et en français, qui leur permettra :

- de trouver instantanément des jardins à visiter à proximité du lieu où ils se trouvent,

- de planifier un parcours à l’avance pour visiter des jardins depuis un endroit donné,

- d’enrichir ces visites grâce à toutes les informations complémentaires que peut désirer un amateur de jardin en voyage (points d’intérêts touristiques, hébergements, identification des plantes, agenda des événements autour des jardins et du patrimoine, de la nature et du terroir…).

Cette application originale est une extension naturelle de la rubrique Découverte, imaginée dès le premier numéro de L’Art des Jardins pour permettre à nos lecteurs de visiter plusieurs jardins le temps d’un week-end ou d’un court séjour autour d’une localité ou dans une micro-région de France ou d’ailleurs.

Sous une interface très simple à utiliser, toujours à portée de main, l’application GardenFinder centralisera les informations qui auront été choisies, validées et mises à jour en permanence et en toute indépendance par le comité éditorial constitué autour de L’Art des Jardins.

Vous pouvez nous aider à concrétiser ce projet ambitieux, et même participer directement aux différentes étapes de son développement.

 De L’Art des Jardins à GardenFinder…     

Lorsque nous avons lancé le magazine au printemps 2009, notre ambition était de faire découvrir toute la richesse de la création de jardins en France, et notre toute première rubrique Découverte proposait déjà de visiter plusieurs jardins du Cotentin le temps d’un week-end. Depuis, qu’elle emmène nos lecteurs en Vendée ou à Singapour, cette rubrique est restée fidèle à ce concept de sélectionner les jardins présentant un intérêt dans une micro-région du monde facile à parcourir le temps d’un court séjour.

GardenFinder poursuit exactement le même objectif : faire connaître tous les jardins de France ouverts au public, et permettre de les sélectionner à partir d’une localisation précise, de savoir tout ce qui s’y rapporte, et de préparer une visite ou un voyage, avec un simple smartphone ou une tablette. L’objectif, fixé par le gouvernement en 2014, d’accueillir 100 millions de touristes en 2020 est tout proche de se réaliser.
GardenFinder va permettre à ceux qui se passionnent pour les jardins de découvrir la richesse de notre patrimoine de jardins classiques ou contemporains, publics ou privés, dans toutes les régions de France.

GardenFinder a été imaginé par l’équipe de L'Art des Jardins comme un outil très simple à utiliser mais riche de tout ce qui fait l’intérêt du magazine : une information vérifiée et un référencement précis.

L’indépendance de L’Art des Jardins, qui est un journal édité par une entreprise de presse, et non un catalogue, est la garantie d’informations fiables, rédigées par des journalistes dont c’est le métier, et qui ne se résument pas à des avis d’usagers d’une application de voyage ni à des recommandations d’influenceurs payés par la publicité. Transcrire cette exigence dans un guide mobile pour faire découvrir les jardins va faire de GardenFinder une véritable référence pour les visiteurs de notre pays.

Nous pensons que GardenFinder doit aussi être un moyen de reconnaissance pour les créateurs de jardins, parfois isolés à l’écart des circuits touristiques, et servir d’émulation pour ceux qui cherchent à les rendre toujours plus beaux. Il n’est pas question que notre application serve de faire-valoir à des lieux ou des entreprises qui auraient payé pour s’y trouver référencés, au risque de n’être qu’une copie de ce que font d’autres applications à visées commerciales.
L’application référencera gratuitement tous les jardins de France ouverts à la visite, même un seul jour par an !

L’indépendance de L’Art des Jardins, c’est à vous que nous la devons, et pour la conserver au cœur de ce projet innovant, qui s’inscrit dans la continuité naturelle du journal, nous avons besoin de vous.

Merci à tous de votre soutien !

 Description du Projet              

GardenFinder est une application à l’interface très simple dont l'objectif est de permettre à tout utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette sous iOS ou Android, grâce à la géolocalisation intégrée à l’appareil :
- de trouver les jardins à visiter autour du lieu où il se trouve,
- de planifier des visites à la date de son choix lors d’un séjour dans une région de France.

L’application sera enrichie de toutes les infos utiles pour indiquer des lieux d’hébergement, les points d’intérêt à proximité, les événements locaux autour du jardin, de la nature et du patrimoine.

Il sera possible de chercher des jardins à visiter depuis n’importe quel point du territoire, et de consulter l’application hors ligne pour préparer un séjour ou un voyage. Les informations, réactualisées quotidiennement, seront mises à jour lors de toute reconnexion au réseau. Proposée avec une formule d’abonnement annuel peu onéreuse, l’application existera également dans une version premium permettant à l’utilisateur de la personnaliser.

Pourquoi un crowdfunding ?
Notre application s’inscrit dans un développement progressif, et requiert des moyens importants puisque nous souhaitons qu’elle soit disponible l’an prochain pour tout appareil fonctionnant sous iOS ou Android, ce qui représente un développement informatique exigeant et coûteux confié à des experts informatiques. 

Nous lançons une opération de financement participatif avec l’objectif de réunir la somme de 60 000 euros qui permettra de débuter la réalisation de l’application dès la rentrée prochaine.

Nous souhaitons que ce crowdfunding, s'il s'adresse évidemment en priorité à nos lecteurs et aux soutiens du magazine L’Art des Jardins, soit accessible à tous et permette à chacun, s’il le souhaite, de participer activement à ce que deviendra GardenFinder, selon son propre engagement dans cette culture du jardin que nous sommes nombreux à partager. Nous avons donc souhaité que les offres de contributions qui sont détaillés ci-dessous soient assorties à des contreparties directement liées au projet.

La plupart des contributions ont pour contrepartie une carte nominative qui vous sera adressée à l'automne. Cette carte à validité permanente matérialisera votre participation au projet GardenFinder, et vous permettra d'accéder à tout ce que nous aurons envie d’offrir à ceux qui nous auront soutenu dès le départ dans le développement de l’application (réduction sur des offres, goodies, accès à des événements exclusifs, participation à des réunions régionales…).

Votre carte gravée à votre nom vous donnera un accès privilégié et exclusif à l’univers de L'Art des Jardins et de GardenFinder. C’est pourquoi nous proposons aux personnes vivant en couple de commander une carte supplémentaire (la carte supplémentaire est gratuite pour toutes les contributions supérieures ou égales à 70 € - il suffira de nous indiquer le nom et prénom à inscrire dans la zone de message de notre boutique lors de votre contribution ou par e-mail). 
NB : la participation au projet étant individuelle, cette option n’est pas accessibles aux groupes ou aux associations.

Les contributions qui offrent une période d'abonnement gratuit à l'application impliquent l'accès à la version normale de l'application dès son lancement officiel en 2020, et automatiquement à la version premium de GardenFinder lorsque celle-ci sera disponible.

 Nos engagements   

100 % des contributions seront utiles
Chaque contribution au projet sera employée au développement de l'application GardenFinder, même si l'objectif n'est pas atteint. Les cartes nominatives seront adressées à l'automne. 

Notre garantie d'indépendance
Le projet GardenFinder est dirigée en toute indépendance de toute groupe de médias ou entreprise publicitaire par l’équipe de L’Art des Jardins, soit Philippe Loison pour la direction générale du projet et la gestion des bases de données, Marianne Lavillonnière, réeactrice en chef de L'Art des Jardins pour la direction du comité éditorial et Thomas David Kleingartner, notre webmaster, pour la direction du développement informatique. 

Des précisions sur le crowdfunding  

Ce projet est en tout point similaire aux opérations de crowdfunding / financement participatif accessibles sur internet, et correspond aux mêmes critères de contribution volontaire des participants sous la forme de dons, non éligibles à une déduction fiscale.

Cette opération étant initialement adressée en priorité aux lecteurs et abonnés de L’Art des Jardins, l’opération n’est pas relayée sur une plateforme de crowdfunding existante mais sur notre propre site internet.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions par e-mail à l’adresse dédiée suivante :
gardenfinder@arxispresse.fr

Merci de votre soutien et de votre participation !

  CONTREPARTIES              

 Offre Boussole     
L'Art des Jardins - GardenFinder - Offre

Vous contribuez au succès du projet et restez bien orienté pour recevoir nos infos en direct

• Vous recevez par e-mail la newsletter permettant de suivre toutes les étapes de développement de GardenFinder.

+ Votre nom figurera dans la page de remerciements du prochain numéro de L'Art des Jardins.

 Offre Compas    
L'Art des Jardins - GardenFinder - Offre Compas  

Vous tracez la route et vous nous accompagnez sur le chemin de cette nouvelle aventure

• Vous recevez par e-mail la newsletter permettant de suivre toutes les étapes de développement de GardenFinder.

• Vous recevez deux cartes nominatives à validité permanente pour vous + 1 autre personne

• Vous bénéficiez de la gratuité de l’application GardenFinder dès sa parution pour une durée de 6 mois.

+ Votre nom figurera dans la page de remerciements du prochain numéro de L'Art des Jardins.

Offre Astrolabe     
L'Art des Jardins - GardenFinder - Offre Astrolabe

Vous vous repérez aux étoiles et vous poursuivez notre idéal de mise en valeur des jardins de France

• Vous recevez par e-mail la newsletter permettant de suivre toutes les étapes de développement de GardenFinder.

• Vous recevez deux cartes nominatives à validité permanente pour vous + 1 autre personne

• Vous bénéficiez de la gratuité de l’application GardenFinder dès sa parution pour une durée de 1 an.

+ Votre nom figurera dans la page de remerciements du prochain numéro de L'Art des Jardins.

Offre Quadrant     
L'Art des Jardins - GardenFinder - Offre Quadrant

Vous nous avez aidés à traverser la tempête, votre fidélité est la garantie du succès de GardenFinder

• Vous recevez par e-mail la newsletter permettant de suivre toutes les étapes de développement de GardenFinder.

• Vous recevez deux cartes nominatives à validité permanente pour vous + 1 autre personne

• Vous bénéficiez de la gratuité de l’application GardenFinder dès sa parution pour une durée de 2 ans.

+ Votre nom figurera dans la page de remerciements du prochain numéro de L'Art des Jardins.

Offre Octant      
L'Art des Jardins - GardenFinder - Offre Octant

Les beaux jardins sont à découvrir partout en France, GardenFinder les repère partout grâce à vous

• Vous recevez par e-mail la newsletter permettant de suivre toutes les étapes de développement de GardenFinder.

• Vous recevez deux cartes nominatives à validité permanente pour vous + 1 autre personne

• Vous bénéficiez de la gratuité de l’application GardenFinder dès sa parution pour une durée de 5 ans.

+ Votre nom figurera dans la page de remerciements du prochain numéro de L'Art des Jardins.

Offre Sextant    
L'Art des Jardins - GardenFinder - Offre Sextant

Vous naviguez avec précision pour révéler à nos visiteurs étrangers les plus beaux jardins de France

• Vous recevez par e-mail la newsletter permettant de suivre toutes les étapes de développement de GardenFinder.

• Vous recevez deux cartes nominatives à validité permanente pour vous + 1 autre personne

• Vous bénéficiez de la gratuité de l’application GardenFinder dès sa parution pour une durée illimitée.

+ Votre nom figurera dans la page de remerciements du prochain numéro de L'Art des Jardins.

Offre Gyroscope    
L'Art des Jardins - GardenFinder - Offre Gyroscope

L'équilibre vous guide pour aller plus loin avec nous sur le projet GardenFinder

• Vous recevez par e-mail la newsletter permettant de suivre toutes les étapes de développement de GardenFinder.

• Vous recevez deux cartes nominatives à validité permanente pour vous + 1 autre personne

• Vous bénéficiez de la gratuité de l’application GardenFinder dès sa parution pour une durée illimitée.

• Vous pouvez télécharger différentes versions de l’application en version « beta » avant sa finalisation et participer librement aux tests de fonctionnalité destinés à l’optimiser.

+ Votre nom figurera dans la page de remerciements du prochain numéro de L'Art des Jardins.

 Offre Radar   
L'Art des Jardins - GardenFinder - Offre Radar

Vous êtes impatient(e) d'aider les amateurs de jardins à trouver le splus beaux sites avec GardenFinder !

• Vous recevez par e-mail la newsletter permettant de suivre toutes les étapes de développement de GardenFinder.

• Vous recevez deux cartes nominatives à validité permanente pour vous + 1 autre personne

• Vous bénéficiez de la gratuité de l’application GardenFinder dès sa parution pour une durée illimitée.

• Vous pouvez télécharger différentes versions de l’application en version « beta » avant sa finalisation et participer librement aux tests de fonctionnalité destinés à l’optimiser.

• Vous recevez une invitation à la soirée privée de lancement officiel de GardenFinder à Paris.

+ Votre nom figurera dans la page de remerciements du prochain numéro de L'Art des Jardins.

 Offre Satellite    
L'Art des Jardins - GardenFinder - Offre Satellite

Vous êtes passionné(e) par le projet et le lancez à grande vitesse grâce au GPS

• Vous recevez par e-mail la newsletter permettant de suivre toutes les étapes de développement de GardenFinder.

• Vous recevez deux cartes nominatives à validité permanente pour vous + 1 autre personne

• Vous bénéficiez de la gratuité de l’application GardenFinder dès sa parution pour une durée illimitée.

• Vous pouvez télécharger différentes versions de l’application en version « beta » avant sa finalisation et participer librement aux tests de fonctionnalité destinés à l’optimiser.

• Vous recevez une invitation à la soirée privée de lancement officiel de GardenFinder à Paris.

• Vous recevez un tirage photo grand format dédicacé à choisir parmi la série Jardins du Monde de Marianne Lavillonnière (photos en tirage unique, à choisir parmi une série de 20 photos, qui vous sont proposées parmi les œuvres restant non attribuées, dans l'ordre chronologique des contributions).

+ Votre nom figurera dans la page de remerciements du prochain numéro de L'Art des Jardins.

 FAQ (Foire aux Questions)      

Qui sommes-nous ?

Le magazine L'Art des Jardins passe en revue l’actualité du monde du jardin et du paysage, en proposant des reportages originaux mettant en valeur l’excellence des jardins de France et d’ailleurs, comme ceux qui les imaginent et qui les font vivre.

Fondé par Philippe Loison et Marianne Lavillonnière il y a près de dix ans, L'Art des Jardins a fait le choix de compter avant tout sur ses lecteurs pour affirmer son indépendance : plus de 85 % de ses recettes viennent des ventes au numéro ou par abonnement, et moins de 15 % des recettes publicitaires. L'Art des Jardins est ainsi l’un des rares exemples de la presse jardin à rester indépendant des grands groupes de médias, et à continuer à être animé comme au premier jour par la même équipe.

Quelle est la relation entre L'Art des Jardins et GardenFinder ?

GardenFinder a été imaginé par Thomas David Kleingartner, webmaster du site www.artdesjardins.fr, et Philippe Loison, rédacteur en chef et éditeur de L'Art des Jardins. 

L’application GardenFinder base son fonctionnement sur une base de données des jardins ouverts au public constituée par et pour L'Art des Jardins. 

De fait, si n’importe quelle association, entreprise ou media existant pourrait envisager de créer une application commerciale ayant les mêmes fonctions, aucune ne peut garantir l’indépendance de l’information recueillie, traitée et mise à disposition de manière totalement indépendante de tout groupe d'intérêt par l’équipe L'Art des Jardins. Nous considérons à ce titre que GardenFinder est un relais naturel, vers un autre public, de la manière dont le magazine est conçu et réalisé.

Pourquoi le nom GardenFinder ?

L’application est accessible à tous mais destinée à valoriser les jardins français auprès des visiteurs étrangers, notamment anglo-saxons, qui sont plusieurs millions à visiter chaque année nos régions. Le nom GardenFinder, « trouveur de jardins » en français, est à la fois parlant et facile à mémoriser, avec un caractère international pour les touristes de différentes nationalités parlant plus facilement l’anglais que le français. 

L’application sera disponible en anglais et en français dès sa première version, avant d’être déclinée dans d’autres langues et couvrir les jardins à visiter dans d’autres pays.

Comment seront référencés les jardins ?

Ouvrir son jardin à la visite, même pour une occasion unique dans l’année, est une démarche volontaire. Les propriétaires de jardins pourront donc inscrire eux-mêmes leur jardin et les dates d’ouverture sur un site dédié, les modifier, et remplir un formulaire permettant d’établir un descriptif succint du jardin. Cette inscription sera totalement gratuite.

L’équipe de L'Art des Jardins, d’abord seule puis à la direction d’un comité éditorial, établira des critères objectifs de classement des jardins en fonction de leur nature et de leur intérêt pour un amateur de jardins. 

Ces références et notations, sont à la mode depuis que les guides touristiques existent et elles servent aujourd’hui de support à des applications comme Trip Advisor. Il est prévu que les utilisateurs de l’application puissent également donner leur avis sur les jardins visités et produire une évaluation globale, à la manière par exemple dont les films sont notés par les spectateurs. L’intérêt, au-delà d’une référence évidemment utile pour l’utilisateur de l’application, est de servir d’émulation et de reconnaissance pour ceux qui se dévouent à la qualité de leur jardin et à l’accueil du public. 

Sur quels appareils fonctionnera l’application ?

GardenFinder sera disponible pour tout smartphone ou tablette fonctionnant sous une version système récente de iOS (iPhone, Ipad, iPad Pro…) ou Android (Samsung Galaxy…). La version initiale sera proposée en anglais et en français, les mises à jour seront proposées régulièrement au fil des évolutions sur l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google.

Pourquoi l’application ne sera pas gratuite ?

L’application ne sera pas gratuite, parce qu’elle est tout d’abord coûteuse à développer, et parce qu’elle peut servir à réunir des fonds pour promouvoir et contribuer à sauvegarder les jardins si elle rencontre le succès que nous voulons lui garantir. 

Elle sera proposée aux utilisateurs avec une formule d’abonnement à un tarif abordable, avec des offres de périodes d’essai permettant de l’utiliser de manière pleinement fonctionnelle en prévision d’un déplacement ou d’un séjour. 

Le fait qu’elle ne soit pas gratuite correspond à notre objectif de générer de quoi développer l’application au fil du temps en renforçant son accessibilité et sa couverture internationale, et à terme de manière pour produire des fonds à investir dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine des jardins privés en France.

Quand seront envoyées les contreparties ?

Les cartes de membres seront éditées à la fin de l’opération de crowdfunding à l’automne, et la première Newsletter est prévue au début de la réalisation de l'application (prévue à la même période).

La progression de l'opération de financement participatif fera l'objet de mises à jour régulières sur ce site.

À quoi sert la carte nominative ?

La carte qui vous sera adressée à votre nom sert de témoin de votre participation à cette opération de financement. Sans limite de validité, elle vous donnera accès à tout ce que nous aurons envie d’offrir à ceux qui nous auront soutenu dès le départ dans le développement de l’application (réduction sur des offres, goodies, remises sur les abonnements à l’application, accès à des événements, participation à des réunions régionales…). Tout reste à définir mais votre carte plastifiée et gravée à votre nom vous donnera un accès privilégié à l’univers de L'Art des Jardins et de GardenFinder. C’est pourquoi nous proposons aux couples de commander une carte supplémentaire sans supplément de prix, simplement en nous envoyant par e-mail (ou via la zone de message de notre mpudle de commande) le nom de la personne à inscrire.

Comment sont gérées les données personnelles ?

L'Art des Jardins a pour déontologie de ne jamais communiquer les données personnelles de ses abonnés à des tiers et nos prestataires de routage d'abonnements sont tenus à de strictes règles de confidentialité. La gestion des données nécessaire à la gestion des contributions à GardenFinder entre dans ce cadre et est totalement respectueuse de la réglementation RPGD en vigueur en Europe et intégrée à ce titre à nos Conditions Générales de Vente. 

Les cartes nominatives ne comportent qu'un nom et un prénom sans aucune autre donnée ni genre. 

Comment seront employés les fonds réunis ?

Les deux postes budgétaires principaux sont constitués par le développement informatique de l’application et par le développement des bases de données et du référencement des jardins via un site dédié ouvert aux inscritpions par les propriétaires de jardins eux-mêmes. Viennent ensuite les coûts de la campagne de lancement de l’application à l’étranger.

Le montant que nous souhaitons réunir au travers de l'opération de crowdfunding actuelle constitue une fraction du budget total de développement et de lancement de l'application, permettant de débuter sa réalisation effective sans attendre d'avoir réuni tous les moyens nécessaires au travers d'un plan de financement classique. 

Répartition collecte crowdfunding