La mémoire de nos jardins Editorial

La mémoire de nos jardins

Devenez le reporter de votre jardin

Il est probable que la crise actuelle mette un frein sévère à nos reportages printaniers au moins jusqu’à la mi-juin. Nous faisant manquer quelques-uns des plus beaux rendez-vous esthétiques et botaniques de l’année ? Une idée a germé….

Paradoxalement, entre le temps disponible pour gérer minutieusement l’arrangement des perspectives et l’entretien des végétaux qui les composent, le confinement est pour nous tous, qui cultivons notre jardin, l’occasion inédite d’en faire un chef d’œuvre personnel. Un tableau évolutif spectaculaire pour lequel nous disposons d’un temps élargi pour soigner les détails, rectifier les délaissés, s’employer aux améliorations imaginées mais souvent remises à plus tard. Mais ce chef d’œuvre risque de rester sans spectateurs autre que leurs créateurs, éphémère installation qui devrait être servie par un hiver particulièrement arrosé. Les narcisses, tulipes et autres bulbes de printemps se sont révélés magnifiques, les iris et les hémérocalles forment déjà des touffes généreuses comme la plupart des vivaces, les arbustes fleurissent abondamment…
Pour nous cette promesse se teinte d’un peu de frustration puisque Marianne ne pourra se lancer sur les routes de France et d’ailleurs, comme à son habitude dès les premiers jours d’avril, pour aller découvrir de nouveaux lieux, repasser dans des jardins qui méritent un nouveau regard à cette saison, pour les faire partager dans de futures parutions de L'Art des Jardins.

Notre projet s’inscrit depuis toujours dans un désir de transmission et de partage, dont le medium est aujourd’hui un magazine de presse mais qui peut à l’avenir se perpétuer en héritage pour les générations futures, quelle que soit le support existant, voire non encore inventé, qui permettra de le rendre disponible pour tous.
Dans nos jardins fermés à la visite, qui nous contraignent à un repli sur soi bien peu commun aux jardiniers, et alors que le printemps s’annonce dans toute sa richesse, c’est à vous que nous proposons de révéler ce trésor.

Nous lançons aujourd’hui le projet « Mémoires de Jardins » avec le soutien du Comité des Parcs et Jardins de France.
Nous mettons à disposition nos moyens informatiques et notre capacité à gérer des centaines de milliers de clichés numériques pour collectionner et archiver les images que les propriétaires de jardins, pépiniéristes, paysagistes, vous-même nous l’espérons, réaliseront eux-mêmes tout au long de la saison. Perspectives, scènes fleuries, portraits de plantes, nous allons vous aider à créer le reportage idéal sur votre jardin, et en conserver la mémoire sur des bases documentaires fiables.
Expositions, publications ou autre, il sera bien temps d’imaginer comment articuler la transmission de ce témoignage inédit lorsque nous serons sortis de l’état d’urgence sanitaire. Pour l’heure, tous les moyens sont à votre disposition pour créer ce fonds documentaire collectif, et en assurer la pérennité : un smartphone, une tablette, un appareil photo numérique de base suffisent pour réaliser de bonnes prises de vues. Nous allons vous aider à en tirer le meilleur parti.

Il vous sera possible de participer de deux manières à ce projet :
- en vous inscrivant pour y contribuer avec des prises de vues de votre propre jardin
- en soutenant « Mémoires de Jardins » afin de nous permettre de structurer l’après, consolider le back office et rendre pérenne le projet mémoriel dans le temps. Pour l'heure, nous nous préoccuperons de préserver la mémoire du printemps 2020 de nos jardins.

Nos moyens techniques mis à disposition
Techniquement, nous mettons à disposition gracieusement pour constituer une photothèque spécifique, du matériel informatique et 20 téraoctets de stockage sécurisé pour référencer, classer, identifier et sauvegarder jusqu’à 250 000 clichés numériques en haute définition, et nous offrons notre savoir-faire dans ce domaine.

Nous n’avons pas matière à juger de l’intérêt d’un jardin, qui relève du regard que lui porte celui ou celle qui le réalise, qu’il s’agisse d’un minuscule coin de jardin ou d’un parc de vingt hectares. Notre volonté est de permettre à toute personne qui le souhaite d’en réaliser des images fidèles et techniquement satisfaisantes, et de les sauvegarder, indépendamment de son propre équipement informatique ou des limitations de son matériel de prise de vues.
Vous resterez ainsi l’unique auteur des prises de vues de votre jardin, référencé comme tel, et nous nous contenterons d’en assurer un archivage scrupuleux avec des sauvegardes sécurisées. Le seul « deal » entre nous, en échange du travail que vont représenter le classement, le référencement, l’identification et l’archivage des prises de vues, est de nous permettre de disposer d’un droit prioritaire d’utilisation éventuelle, avec votre accord, dans de futures publications ou dans des expositions qui pourraient leur être consacrées.

Certes, nous sommes relativement experts en photographie, mais la technique a bien peu d’importance. Il ne reste parfois de certains jardins d’autrefois que des clichés flous et en mauvaise définition, qui constituent pourtant un témoignage exceptionnel de leur réalité au temps de leur création. On peut faire de très bonnes images avec un smartphone ayant trois générations de retard, et de très mauvaises avec un Nikon haut de gamme…
Nous allons éditer un guide numérique réunissant nos conseils de base en matière de photo de jardin et quelques petits tours de main pour réussir des prises de vues « mémorielles » de qualité, quel que soit l’équipement considéré.

Nous mettons aussi en place une adresse mail dédiée pour communiquer à ce sujet : memoires@artdesjardins.fr

À très vite, pour plus de détails…

Philippe Loison - 17-04-20


     

    En plus de l'agenda et des actualités du monde du jardin, nous publions périodiquement des articles, analyses et billets d'humeurs dans la section Editorial des Actualités. Si vous souhaitez recevoir un message lorsqu'un nouvel article vient d'être publié, merci de vous inscrire ci-contre à notre newsletter.

Recevez un Email lorsque de nouveaux articles sont publiés dans la rubrique
Editorialet restez connecté avec
le futur du jardin *


* Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire de cette mailing-list à tout moment à : nonewsletter@artdesjardins.fr