L'Art des Jardins à la croisée des chemins Editorial

L'Art des Jardins à la croisée des chemins

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

La société Presstalis, qui distribue le magazine, placée sous administration judiciaire, met en danger l'existence de L'Art des Jardins en bloquant une partie des recettes des ventes du journal.

Produire un journal indépendant est d’abord l’expression d’une passion à partager, rarement une source de profits. Et l’équilibre de beaucoup de magazines spécialisés tient annuellement à quelques milliers d’euros à peine.

En supprimant sans prévenir 25 % de nos ressources sur l’une de nos quatre parutions annuelles, notre distributeur, la société Presstalis, nous met devant l’impossibilité de couvrir l’intégralité de nos charges de production du n°38 de L'Art des Jardins et du Paysage, pourtant complètement terminé et prévu initialement pour paraître le 30 décembre.

La fabrication du magazine est hélas trop coûteuse pour nous permettre de l’imprimer uniquement pour nos abonnés, et les conditions prochaines de sa diffusion dans le réseau de la vente au numéro, qui représente trois quarts de nos ressources, nous sont aujourd’hui inconnues.

Nous avons reporté la parution au 26 janvier prochain, voire au-delà si cela se révélait nécessaire, et nous prions nos lecteurs et abonnés de nous excuser pour ce contretemps.

Préserver notre indépendance

La distribution de la presse va probablement connaître une réorganisation très importante dans les semaines et les mois qui viennent, et nous ne pouvons qu’agir et espérer qu’elle préserve la diversité culturelle de la presse magazine*.

Mais concrètement, nous ne pouvons pas produire sereinement les prochains numéros de L'Art des Jardins sans être certains de pouvoir les proposer à nos lecteurs, et nous devons nous affranchir du risque permanent que fait peser la distribution du journal sur notre existence.

Pour paraître régulièrement durant toute l’année prochaine et au-delà, en toute indépendance de la vente au numéro, nous avons besoin de l’équivalent de 2 000 nouveaux abonnements.

C’est un nouveau défi à relever pour notre équipe.


Merci à nos fidèles lecteurs et abonnés pour leur soutien au fil des ans, ainsi qu’aux très nombreux sympathisants qui défendent l’existence de L'Art des Jardins et du Paysage.

Nous faisons appel à tous !
Abonnez-vous, offrez des abonnements de soutien, invitez vos amis à s’abonner…

Et en espérant le meilleur pour nos jardins, nous vous souhaitons une très belle année 2018.

Philippe & Marianne Loison
éditeurs et rédacteurs en chef
L'Art des Jardins et du Paysage
artdesjardins@arxismedia.com

(*) Nous faisons partie des éditeurs qui refusent d’être otages d’un système de distribution mal géré, et qui militent activement pour une réforme en profondeur de la distribution de la presse. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez trouver de plus amples informations, actualisées en permanence, sur les sites www.saepresse.fr et sur www.marchandsdepresse.com

Photo : jardin du paysagiste Alexandre Thomas 
© Marianne Lavillonnière - Lagor Garden