jusqu'au 21 avril 2019 | Journées des Plantes | au Château d'Equelbecq

Après une première édition en avril 2018 ayant rassemblé plus de 3.500 visiteurs, le Château d'Esquelbecq (classé Monument Historique depuis 1987), réouvrira au printemps prochain son exceptionnel et authentique jardin à compartiments créé au XVIIe siècle, pour accueillir la deuxième édition de ses journées des plantes.



Situé au cœur d’un village patrimoine© des Hauts-de-France, à quelques kilomètres de la frontière belge, le Château d’Esquelbecq (1610), était fermé pendant près de 35 ans. Depuis 2017, le projet de restauration du château et du jardin historique a été entrepris pour faire revivre ce trésor caché de la Flandre, impulsé par le jeune châtelain Johan Tamer Morael et porté par l'association des amis du Château. L'ambition est de créer un lieu convivial de rencontres autour du patrimoine, de l'art contemporain et du jardin.



À l'occasion des deuxièmes journées des plantes, jardiniers amateurs, initiés ou curieux pourront découvrir dans le parc du Château une sélection de pépiniéristes et de producteurs de la région Nord et de la Belgique toute proche. Ils proposeront des variétés souvent rares et originales particulièrement adaptées au climat local :

Topiaires de buis et d’ifs,

Collections d’asters, euphorbes, hortensias,

Plantes aquatiques,

Graminées d’ornements,

Plantes d’ombre,

Grand choix d’iris et pivoines.

Tout au long du week-end seront également proposés :



Des ateliers artisanaux et démonstrations (enluminure, plessage, vannerie, teinture végétale, herbier, nichoirs, girouettes) et des initiations au jardinage pour les enfants,



Des rencontres thématiques sur la permaculture, l’importance des haies, la gestion de l’eau pluviale, les plantes tinctoriales…



Et bien sûr, visites patrimoine dans le village et pauses gastronomiques avec des producteurs locaux : gaufres, croquettes, spécialités au maroilles, bière de la brasserie Thiriez « la Blonde d’Esquelbecq ».



À ne pas manquer : l’inauguration du colombier à bulbe de 1606, restauré grâce aux mécènes Americains de French Heritage Society le samedi.





Manifestation organisée par l’association des amis du Château d’Esquelbecq et par le service culture de la CCHF (Communauté de communes des Hauts de Flandre) dans le cadre de sa programmation culturelle, en partenariat également avec la Mairie d’Esquelbecq et avec le soutien du Département du Nord et de la Région Hauts-de-France.

De 10h à 18h. Entrée : 5 €. - gratuit pour les moins de 12 ans.

Château d'Esquelbecq

10 place Alphonse Bergerot


59470 Esquelbecq
Catégories : Agenda , Nord (59)