Le jardin masqué Editorial

Le jardin masqué

une vie en coulisses

Le printemps arrive dans nos jardins repliés sur eux-mêmes comme des refuges, tandis que les manifestations publiques annoncent tour à tour leur report..

Toutes les fêtes des plantes du printemps jusqu’à fin mai ont du annoncer leur annulation et un report à l’année prochaine pour la plupart. Les Journées des Plantes de Chantilly, le Chelsea Flower Show, Graines de Jardin à Rouen, pourtant programmés après la mi-mai ont rejoint la longue liste des événements annulés dans notre agenda obsolète.

Pour l’heure, début juin reste la grande inconnue. La sévérité de la pandémie ne laisse pas espérer que le déconfinement soit général à une date donnée.
On s’attendait ici à l’annulation pure et simple de la Fête des Plantes de printemps de Saint-Jean de Beauregard, le domaine vient d’annoncer son report les 4, 5 et 6 juin… c’est un message d’espoir pour les pépiniéristes et les amateurs de plantes, mais on reste dans l’expectative : quid des exposants engagés sur d’autres belles manifestations en région comme à Bagnoles de l’Orne ou ailleurs ? quid des jardiniers engagés à ouvrir aux mêmes dates leur jardin dans le cadre des Rendez-Vous aux Jardins du Ministère de la Culture (pour l’heure non remis en cause) ? Sera-t-il seulement possible de se rendre dans le sud de l’Essonne sans entrave de circulation ?

Et que sera la vie quotidienne après le pic de l’épidémie attendu pour avril, allons-nous devoir porter des masques (pour l’heure indisponibles) et continuer à pratiquer les gestes barrières jusqu’à l’été ? Personne ne peut le dire aujourd’hui…

L’effacement du calendrier printanier des réunions botaniques a provoqué un boom des commandes chez les pépiniéristes-collectionneurs. Et le meilleur moyen de les soutenir, dans cette période où les rencontrer est impossible, reste de leur passer commande soit en ligne sur Internet pour ceux qui disposent d’un site boutique, soit par e-mail ou par téléphone. Nous avons testé en direct quelques commandes ciblées et les livraisons nous sont parvenues sans problème dans un délai normal (fin mars). Certains mode de distribution semblent plus efficaces que d’autres, il est utile de se renseigner auprès de chaque pépiniériste sur le choix du transport le plus fiable qu'il recommande, beaucoup de points-relais étant fermés et certains réseaux impactés par le manque de personnel.

En dehors des spécialistes régionaux et locaux que vous connaissez en direct, les deux plus larges sources nationales de contacts de pépiniéristes sont les listes des exposants des deux grandes expositions-vente de Saint-Jean de Beauregard et Chantilly. 
Et vous retrouvez aussi les contacts et infos de beaucoup d’entre eux dans les deux groupements professionnels de pépiniéristes-collectionneurs de l’Aspeco et de Plantes & Culture.

L’heure étant à la mise en beauté de nos jardins, auxquels nous pouvons consacrer tout le temps souhaité, c’est le moment de craquer pour des curiosités, des plantes inédites, voire imaginer d’entières créations de scènes nouvelles. Dans les coulisses de notre terroir personnel, c’est un moyen de soutenir efficacement ceux qui embellissent nos jardins, et de lutter à notre propre échelle contre cette hystérie d’information négative en continu et de faux espoirs d’un retour rapide à la normale. Vivons nos jardins pour nous-mêmes, et virtuellement, faisons des plantes le lien avec ceux qui nous les proposent dans toute leur diversité et en font leur métier.

Philippe Loison - 02-04-20


     

    En plus de l'agenda et des actualités du monde du jardin, nous publions périodiquement des articles, analyses et billets d'humeurs dans la section Editorial des Actualités. Si vous souhaitez recevoir un message lorsqu'un nouvel article vient d'être publié, merci de vous inscrire ci-contre à notre newsletter.

Recevez un Email lorsque de nouveaux articles sont publiés dans la rubrique
Editorialet restez connecté avec
le futur du jardin *


* Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire de cette mailing-list à tout moment à : nonewsletter@artdesjardins.fr