Les Hortensias du Haut-Bois fêtent leur 30 ans Actualités

Les Hortensias du Haut-Bois fêtent leur 30 ans

portes ouvertes du 6 au 16 juillet

L'occasion de découvrir un lieu et une collection exceptionnels avec plus de 750 variétés cultivées sur 13 hectares de parc ouvert à tous..

La pépinière des Hortensias du Haut-Bois célèbre ses 30 ans en 2018. Anne-Laure et Ronan Garin ainsi que toute leur équipe en ont fait un lieu exceptionnel et singulier, qu’ils vous invitent à découvrir au cours des journées portes ouvertes de juillet.
C’est en Bretagne et plus précisément sur la commune de Taupont en Morbihan que se déploie à perte de vue la pépinière des hortensias du Haut-Bois. Sa production sur 13 hectares de plus de 750 variétés d’hortensias de collection en gros sujets la rend unique en Europe. Les nuances de bleu, de mauve, de parme et de blanc foisonnent dans cette collection sans égale.
Elle est la seule pépinière à proposer un échantillonnage aussi large de variétés d’hydrangea rares en conteneur et en pleine terre. Toutes les espèces, telles que les macrophylla, les serrata, les arborescent, les quercifolia, les involucrata, les aspera, les heteromalla, les paniculata, les grimpants et autres raretés, y sont disponibles. Certains hortensias ont 30 ans, l’âge de la pépinière.
Les ventes se font sur place, par correspondance via le site internet www.hortensias.fr.
Les Hortensias du Haut-Bois : plus qu’une pépinière
Parc ouvert à tous, espace de détente et de culture, la pépinière accueille les visiteurs pour un achat, et plus encore : service, conseils, visite guidée, animations thématiques et artistiques... C’est un lieu impliqué dans son territoire et qui vit : passage du trail des hortensias, ateliers photo ou aquarelle avec des artistes, étape touristique pour les amoureux de nature...
Un parc « Le Circuit des hortensias » situé à 2 km, dont la pépinière à largement contribuée à sa création, est classé au CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). En effet, la commune de Ploërmel a établi en 2000 une véritable vitrine de la collection d’hortensias en France avec plus de 550 variétés différentes, 5 500 gros sujets, sur un parcours de 3 km autour du Lac au Duc.
La pépinière propose chaque année un regard inédit sur ses hortensias. Il y a eu les jardins aménagés mettant en scène quelque 500 variétés d’hortensias, la boutique à l’effigie de l’hortensia ou encore le salon de thé aux saveurs locales où il fait bon siroter une tisane à l’hortensia.
Elle a également créé sa maison d’édition, « Les éditions de la Mare Bottée », du nom de l’une de ses parcelles. Elle a publié en 2017 un livre sur les hydrangea écrit par Ronan Garin, L’encyclopédie de mes plus beaux hortensias & hydrangea. Inédit dans le monde de la pépinière, en juillet 2018, elle fera paraître un album jeunesse, Le mystère des hortensias, écrit par Maud Poupa et illustré par Lawrence Rasson, tombés eux aussi amoureux des hortensias.

De 9h à 19 h sans interruption, dimanches et jours fériés inclus.

Les Hortensias du Haut Bois

18 rue des Hortensias


56800 Taupont

http://www.hortensias.fr

Photo : Marianne Lavillonnière © Lagor Garden

PL - 29-05-18