jusqu'au 22 avril 2019 | Fête des Plantes et des Poules | au Château de la Bourdaisière

Pour cette édition de la Fête des Plantes et des Poules, plus d’une centaine d’exposants seront présents, tous réunis autour des plantes, des graines, des collections végétales, de l’outillage, du mobilier et des accessoires de jardin. Cette année encore, les plants de tomates du Conservatoire national de la Tomate (Agréé par le CCVS – Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) seront en vente !



Le thème ‘’ Entretenir son verger et son potager ‘'.

Les visiteurs pourront déguster les produits du potager du Prince Jardinier dans le salon de thé ou au restaurant du château.



L’édition 2019, dont la thématique est cette année ‘‘comment entretenir verger et potager‘‘ accueillera deux intervenants majeurs, Xavier Mathias et Mathieu Guillon, qui animeront des conférences et répondront aux interrogations des visiteurs sur la culture des fruits et légumes, la taille des arbres fruitiers... Nicolas Toutain, le jardinier en chef du Château, sera également présent pour faire partager son savoir sur la plantation et l’entretien des plants de tomates.



Animations (tous les jours)

* 10h30 : Chasse aux œufs pour les enfants de 3 à 6 ans. (Gratuit – réservation obligatoire au 02 47 45 16 31).

* 11h15 : Chasse aux œufs familiale (inscription obligatoire sur place – 1€ par adulte – places limitées). De nombreux lots seront à gagner : une nuit au château, des repas dans nos restaurants partenaires, des poules et œufs en chocolat et bien d’autres surprises…

* 12h45 : Remise des lots de la Chasse aux œufs familiale.



Samedi

* 14h30 : Conférence par Xavier Mathias sur le thème de son dernier ouvrage «La vie érotique de mon potager» chez Terre Vivante (sortie le 19 mars 2019 ).

* 16h30 : Conférence “Entretenir son verger” par Mathieu Guillon : démonstration éducative et pratique sur la conduite globale à adopter pour entretenir son verger amateur (la taille, l’éclaircissage, les différents traitements bio à utiliser contre les différents parasites et les maladies...).

Démonstrations concrètes sur les arbres fruitiers du verger de la Bourdaisière.



Dimanche

* 14h00 : Conférence ‘‘La vie érotique de mon potager‘‘ par Xavier Mathias.

* 16h30 : Conférence “Entretenir son verger” par Mathieu Guillon.

* 17h30 : Conférence ‘‘Entretenir son potager’’ par Nicolas Toutain sur la plantation et l’entretien des plants de tomates.

Lundi 22 Avril

* 14h30 : Conférence “Entretenir son verger” par Mathieu Guillon.

* 17h00 : Conférence ‘‘Entretenir son potager’’ par Nicolas Toutain.



La Bourdaisière en 2019 c’est aussi :

- Le verger conservatoire et ses 70 arbres fruitiers de variétés anciennes

- Un parcours artistique et pédagogique inédit de vingt étapes au cœur du parc de 55 hectares de la Bourdaisière et la découverte d’une œuvre inédite de l’artiste M. Viel

- Un parcours santé qui mettra en symbiose la nature, le bien-être et le sport.

- L’exposition ‘‘Deyrolle, une école de la Nature’’, qui présente une sélection de planches pédagogiques anciennes et nouvelles sur la nature et le développement durable, créées par la maison Deyrolle.

De 10h à 19h.

TARIFS :

(visite des jardins, du parc et des expositions) : Tarif unique : 7,50 €

Tarif groupes à partir de 20 personnes sur demande. Gratuit pour -10 ans

Parking gratuit.

Restauration sur place.

Château de la Bourdaisière


37270 Montlouis-sur-Loire

http://www.labourdaisiere.com

Catégories : Agenda , Centre , Indre-et-Loire (37)