Deux nouvelles conférences à l'IEJP Conférences

Deux nouvelles conférences à l'IEJP

sur des jardins normands d'exception

Le samedi 23 mars à Bénouville, deux conférences à ne pas manquer sur deux fleurons des jardins normands, Les Jardins de Castillon et La Roche Fauconnière..

A 16h30 : « Les Jardins de Castillon », exemplaires de l’histoire de la création contemporaine de jardins en France par Colette Sainte Beuve et Philippe Loison.

Colette Sainte Beuve

À l’aube des années 1980, Colette Sainte Beuve a fait partie des tous premiers pépiniéristes à proposer une grande variété de plantes nouvelles pour les jardins, impossibles à trouver jusqu’alors sur le territoire français, et qu’elle allait chercher elle-même en Angleterre avec son mari Hubert pour les multiplier et les proposer aux amateurs et aux paysagistes. Les magnifiques jardins qu’elle a imaginés à Castillon tirent parti de cette curiosité pour les végétaux d’exception et de leur exceptionnelle diversité. Ils exposent aussi au sein de leur parcours, le cheminement d’une créatrice qui a su au fil du temps y affirmer sa personnalité sans renier les influences qui ont inspiré sa passion pour les jardins.

Philippe Loison

Philippe Loison, né en 1957 à Lyon, jardinier depuis l’âge de 7 ans, ingénieur agronome, journaliste, rédacteur en chef de Mon Jardin & Ma maison (1998-2000), co-fondateur et co-rédacteur en chef du magazine L’Art des Jardins avec Marianne Lavillonnière (2009-aujourd’hui).

A 17h30 : « Le Parc botanique de la Roche Fauconnière » : 150 ans d’acclimatations réussies, et « L’histoire continue… », par Michaël Potel et Gilbert Tesson.

Le Parc botanique de la Roche Fauconnière : 150 ans d’acclimatations réussies. Et l’histoire continue… par Michaël POTEL et Gilbert TESSON – Château de Bénouville

Pendant cette conférence sera retracé, dans un premier temps, le patrimoine botanique extraordinaire de ce parc à travers l’histoire des cinq générations de la famille Favier. Elles ont enrichi pendant 150 ans les collections alliant la botanique et l’art du paysage remarquablement. Puis sera présenté le renouveau du parc grâce à l’impulsion conjointe du Conservatoire du littoral, de la ville de Cherbourg et de l’association « La Cité des Plantes ».

Michaël Potel

Michaël Potel est membre du comité botanique de l’association « La Cité des Plantes » en charge de la botanique et des animations du Parc Botanique de la Roche Fauconnière. Il anime également les guidages. Avec son épouse, il ouvre à la visite, depuis 2009, son jardin de la Blanche Maison, collection CCVS pour les hydrangeas, dans le cadre de l’association « Cotentin Côté Jardins » dont il est le vice-président.

Gilbert Tesson

En retraite depuis 2007 et de retour à Tonneville, Gilbert Tesson a le plaisir de planter et d’embellir son jardin (1 hectare) de plantes diverses et variées – hortensias, camélias, magnolias, azalées, rhododendrons, plantes exotiques… Depuis 2017, avec des amis botanistes et des passionnés de jardins et de botanique, il participe en tant que Président de l’association « La Cité des Plantes » à la restauration du Parc Botanique de la Roche Fauconnière.

Les conférences seront suivies d’une dédicace du livre "Les Jardins de Castillon".

Institut Européen des Jardins et Paysages

Château de Bénouville


14970 Bénouville

http://www.europeangardens.eu

Photo : Philippe Loison © Lagor Garden

Marianne Lavillonnière - 13-06-18