L'Art des Jardins 2023 Editorial

L'Art des Jardins 2023

Focus sur les nouvelles offres d’abonnement

Dès le prochain numéro d’hiver de L'Art des Jardins qui paraîtra le 27 janvier, vous retrouverez le magazine trimestriel et son grand format de 148 pages, avec de nouvelles déclinaisons permettant de le consulter sur tout support digital, smartphone, tablette ou ordinateur.

Alors que notre numéro d’hiver paraît habituellement un peu avant Noël, à une période où l’actualité du jardin est peu chargée, nous avons choisi d’y réaliser un dossier de fond sur les multiples conséquences du dérèglement climatique dans nos jardins et de le décaler à la fin janvier pour avoir le temps d’y réunir un maximum de témoignages. Parce que sans qu’il soit besoin de débattre sur l’origine des changements erratiques dont nous sommes témoins, nous avons tous pu constater au cours de l’année que le baromètre ne suit plus forcément le cours tranquille des saisons. Les aléas de la météo ont de vrais effets sur les plantes, les arbustes et les arbres de nos jardins, les modes de culture et d’entretien, les choix qui s’offrent à nous pour maintenir un équilibre floral, esthétique ou paysager en dépit des coups de chaud et des tempêtes.

Au moment de décider la mise en forme de ce numéro spécial, nous sommes revenus sur nos propres traces et avons finalement choisi de rapprocher L'Art des Jardins de son look d’origine, avec son grand format de page, sa pagination généreuse, ses grandes images… Une manière de réaffirmer nos valeurs autour d’un magazine qui refuse de céder à la résignation devant les oracles de la baisse constante des ventes d’une presse condamnée à la paupérisation par la hausse des coûts de fabrication et de transport. Le jardin est un univers vivant qui trouve toujours le chemin de la résilience par la force de ceux qui le créent, le soignent et s’en préoccupent. Ce magazine qui en suit les évolutions doit lui aussi faire abstraction des contraintes du moment, des petits renoncements des uns et des autres, parce qu’il accompagne un mouvement de création et de renouvellement qui ne s’est jamais tari depuis son lancement. Nous avons encore beaucoup à raconter et à découvrir, pour témoigner de ce que devient l’art des jardins et des espoirs qu’il porte dans la recherche d’un équilibre pour nos sociétés. Cette quête de résilience, au-delà du refuge que constitue nos jardins privés, c’est l’ambition de cette nouvelle formule qui s’inscrit dans une continuité depuis le n°1 de L'Art des Jardins : faire découvrir la richesse nos jardins, la profondeur des valeurs qu’ils représentent sous la forme la plus valorisante.

Et c’est donc dans ce nouveau format que vous retrouverez au fil des saisons tout au long de l’année prochaine votre magazine trimestriel, avec ses rubriques habituelles, nos reportages exclusifs, nos sélections botaniques et toute l’actualité du monde du jardin en France et ailleurs.



Au choix, plusieurs modes de lecture

On peut privilégier la presse imprimée et son achat régulier chez un marchand de presse, sans toutefois ignorer qu’une majorité de nos concitoyens à les yeux rivés en permanence sur un écran. L’art des jardins n’est pas un combat d’arrière-garde, et nous n’avons pas vocation à ignorer des lecteurs qui ne lisent pas sur papier ou qui n’ont pas les moyens d’acheter un magazine – forcément cher parce qu’il n’y a plus de pub sur notre secteur –.

Alors après une tentative réussie au début de cette année, L'Art des Jardins revient aussi au digital en 2023, avec d’une part la version numérique du trimestriel papier, qui sera disponible dès fin janvier en même temps que ce dernier pour être lue sur smarphone, tablette ou ordinateur via une liseuse numérique dédiée, et d’autre part, la relance du complément L'Art des Jardins Mensuel – qu’il nous est impossible de proposer en papier – pour faire le lien entre deux éditions du magazine.

Nous élargissons ainsi les possibilités de lecture à tous les publics en redéfinissant nos formules d’abonnement autour du type de consultation choisie avec trois formules simples : papier, digital et papier + digital… et ceci sans augmenter nos tarifs !

Nous avons repensé L'Art des Jardins comme un événement spécial pour inaugurer la nouvelle année, avec son grand dossier thématique qui pourra intéresser ceux qui n’ont pas de jardin, parce que le changement climatique nous concerne tous. Et nous proposons pour en faire un cadeau, pour soi ou pour un proche, jusqu’au 31 décembre prochain, une remise exceptionnelle de 10 € sur toutes les formules d’abonnement, y compris sur les formules pour l’Europe et les autres pays.

Abonnez-vous, ré-abonnez-vous, offrez L'Art des Jardins !

Merci de votre soutien

Précision importante si votre abonnement est toujours en cours de validité : vous pouvez le renouveler dès à-présent et profiter de la remise, en évitant toute hausse de tarif ultérieure, et bien sûr, sans risque de payer deux fois le même numéro.




Partager ce contenu

NOUVEAU !
Découvrez le magazine
numérique
L'Art des Jardins Mensuel
et restez connecté
avec toute l'actualité
du monde du jardin


Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers