Mémoires de jardins News

Mémoires de jardins

Le printemps 2020 dans l’objectif

Devenez le reporter de votre jardin, capturez-en les plus belles images, nous nous chargerons d’en conserver la mémoire..

Ayant du renoncer à nos reportages printaniers sur les jardins, nous avons imaginé vous proposer d’être vous-même le photographe de votre jardin. Avec nos conseils et la faculté qu’offrent aujourd’hui les smartphones, tablettes ou appareils photo numériques de réaliser techniquement de bonnes images, il n’y a qu’un pas pour que les prises de vues que vous prendrez soit le meilleur reflet de ce printemps dont vous serez, encore un moment sans doute, le seul témoin pour votre jardin.
Une manière pour nous et pour vous de faire abstraction de ce confinement qui empêche les échanges directs entre jardiniers, le partage et la transmission des connaissances et des savoir-faire au sein de la communauté de nos lecteurs.

En pratique :

- nous allons stocker, sur une base de données numérique dédiée, les photos de votre jardin que vous nous enverrez via Internet.

- ces prises de vues seront identifiées comme vous appartenant, référencées au nom de l’auteur des photos (s’il n’est pas le propriétaire du jardin), du jardin et de sa localisation, ainsi que de la date de la prise de vues.

- Le concept général est de vous permettre de réaliser, comme nous le faisons pour nos reportages, un parcours des scènes les plus remarquables de votre jardin, au meilleur moment de la journée et avec une lumière favorable, d’en détailler les éléments singuliers et les arrangements végétaux, ainsi que les portraits de plantes qui les composent.

- Les images seront stockées et sauvegardées gratuitement sur nos dispositifs de stockage sécurisés, toujours disponibles pour vous en tant qu’auteur sur simple demande d’en télécharger le dossier, en échange d’un droit préférentiel pour L’Art des Jardins de les utiliser pour d’éventuelles publications ou expositions.
À ce stade, nous sommes loin d’être en mesure de concevoir précisément une utilisation concrète des images, mais les photos de votre jardin pourraient, par exemple, se substituer aux nôtres dans un reportage publié sur votre jardin dans L'Art des Jardins l’an prochain, réunies dans une parution collective autour du projet Mémoires de Jardins, faire l’objet d’une exposition temporaire…

Le projet Mémoires de Jardins n’a pas vocation à une exploitation commerciale – nous ne constituons pas une agence photo – mais à créer une base d’archivage documentaire et historique sur les jardins privés. Les images ne seront jamais utilisées sans votre autorisation. Et dans le cas d’une cessation de notre activité, la photothèque numérique Mémoires de Jardins sera transmise à une institution à but non lucratif chargée d’en assurer la pérénnité, dans le but d’en conserver dans le temps une mémoire à caractère documentaire et historique. Notre engagement sur ces sur deux points essentiels est précisé dans les conditions générales d’utilisation de la photothèque, que vous acceptez lors de votre inscription au projet.

- La participation au projet est libre.
Il vous est possible de vous inscrire en ligne sur le site de L'Art des Jardins, en choisissant votre inscription de la même manière que vous achèteriez l’une de nos publications (nous avons choisi cette méthode comme étant la plus simple à programmer sur notre site, beaucoup d’entre vous y étant déjà inscrits pour des achats ou des abonnements) :
- vous pouvez donc vous inscrire directement à Mémoires de Jardins comme REPORTER de votre jardin. Le prix indiqué est destiné à limiter les inscriptions fantaisistes, mais la participation au projet étant gratuite pour nos lecteurs ou tout propriétaire de jardin nous en faisant la demande, vous disposez d’une remise totale sur ce montant, au moyen du code de réduction qui vous a été transmis par e-mail dans notre newsletter, à saisir lors du processus de finalisation de la commande.
- vous pouvez aussi soutenir Mémoires de Jardins comme DONATEUR, pour le montant de votre choix à choisir parmi les montants proposés. Ce montant servira à constituer un fonds de réserve pour la pérenisation du projet Mémoires de Jardins sous l’égide d’une fondation.
- vous pouvez choisir d’être à la fois REPORTER et DONATEUR.

- Quelques précisions complémenrtaires :
- tout jardin peut être admis dans le projet, même un micro-jardin de ville, une terrasse, un balcon fleuri.
- une fois votre inscription enregistrée, vous recevrez un lien pour télécharger gratuitement notre guide ‘Photographier un Jardin’ en PDF. Il vous apportera quelques conseils techniques utiles et nos astuces pour réussir les meilleures prises de vues et les transmettre pour leur intégration dans Mémoires de Jardins.
- nous ne stockerons pas de vidéos. Les fichiers sont trop volumineux, les formats sans cesse changeants (HD, 4K, 8K…) et il est difficile d’en garantir une transmission fiable dans le temps.
- par principe, les images de votre jardin doivent être réalisées par vous-même ou l’un de vos proches, à même d’être en mesure d’en préciser ultérieurement le contenu (plantes remarquables, etc…). La vision archivée du jardin doit être celle de son créateur et/ou propriétaire.

- Nous sommes à votre disposition pour toute question relative à ce projet à l’adresse suivante : memoires@artdesjardins.fr

Philippe Loison - 05-05-20


     

    In addition to garden news and events, we also regularly publish articles, analyses and opinion pieces in theEditorial section of the News pages. If you would like us to drop you a line when new Editorial articles are published, please sign up here.

Receive an Email when new articles are published in the
Editorialsection and keep in touch with
the future of gardening *


* We will never share your email address with third parties, and you can unregister from the mailing list at any time by writing to us at: nonewsletter@artdesjardins.fr