En novembre, les orchidées colonisent la France À l'affiche Expositions

En novembre, les orchidées colonisent la France

Deux expositions-vente à la Halle de l'Union à Toulouse et au Parc Floral de Paris

L'association Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d'Orchidées (GMPAO) a été fondée en 1984. Elle a pour vocation de faire connaître les orchidées, de développer leur culture, de découvrir celles de nos régions et d'assurer leur protection. Elle organise le premier week-end de novembre, une grande exposition-vente à Toulouse. Une autre exposition se tient, du 18 au 20 novembre à Paris.

On ne présente plus l'orchidée qui a une grande place dans le cœur du grand public. Cette famille de plantes étonne par ses formes, ses couleurs, ses variations, son look exotique. Elle compte pas moins de 30 000 espèces, sans parler des hybrides, ce qui lui confère le rang de deuxième famille par ordre d'importance. Malgré leur beauté venue des forêts tropicales, on en compte aussi chez nous, à peu près 150 espèces qui nichent dans les prairies, les bois et les pelouses en altitude.

Elles représentent une vraie curiosité car elles interagissent avec leur environnement. Leur particularité est leur symbiose avec des champignons, qui leur permettent de germer. Ils libèrent des vitamines et enzymes pour leur croissance et drainent les aliments vers les orchidées qui les nourrissent à leur tour. La fécondation des fleurs se fait par les insectes et les oiseaux et pour la plupart qui sont épiphytes, le support d'un arbre est nécessaire. C'est peut être ces mécanismes qui ont permis à cette espèce de se répandre dans des milieux très différents.

Pendant les trois jours, à Toulouse, vous pourrez découvrir les stands de présentation et de vente des producteurs d'orchidées, un stand consacré aux plus belles orchidées des adhérents de l'association. Il y aura aussi des photographies, des artisans et des démonstrations. Les samedi et dimanche après-midi, des conférences sont organisées à partir de 14h.

Ceux qui sont intéressés par les orchidées mais qui sont plutôt du côté nord de la France pourront profiter d'une exposition au Parc Floral de Paris. La section orchidées de la Société Nationale d'Horticulture de France et l'association Orchidée 75 ont organisé l'évènement. Du 18 au 20 novembre, vous pourrez découvrir des producteurs internationaux qui vous raconteront l'originalité et les méthodes de culture de cette plante. Un vaste espace de librairie, une exposition d'aquarelle et une tombola sont aussi au programme.

Pour la session parisienne, rendez-vous aux pavillons 18 et 21 du Parc Floral, avenue des Minimes 75012. Le tarif est de 5€, gratuit pour les -12 ans.

Les 4, 5 et 6 novembre de 10h à 18h. Entrée à 3€, gratuit pour les -12ans.

Grande Halle de l'Union
Rue du Somport
31240 L'Union

http://www.gmpao.org

Partager ce contenu

NOUVEAU !
Découvrez le magazine
numérique
L'Art des Jardins Mensuel
et restez connecté
avec toute l'actualité
du monde du jardin


Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers