Journées Portes Ouvertes Spéciales En direct des pépinières Vie au Jardin

Journées Portes Ouvertes Spéciales

à la Pépinière La Peignie

Passionnées de roses et d'arbustes, Christiane Huck et Dominique Collet ont créé leur pépinière en 1991 en Bretagne, réunissant là en particulier une très belle collection de roses botaniques. Malheureusement, le récent décès de Christiane Huck contraint la pépinière à fermer définitivement dès cette année.

Exposant régulièrement dans les fêtes des plantes de Bretagne et de Normandie, Christiane et Dominique, originaires d'Allemagne avec quelques années d'expérience en matière de paysage et de pépinière, ont débuté leur activité sur un terrain de 1,6 ha à Ménéac dans le Morbihan. Au début, leur production ne compte qu'une soixantaine de rosiers anciens et quelques arbustes, mais au fil des années, leur travail constant leur a permis de réunir une collection de 100 variétés de rosiers anciens grimpants et lianes, 300 variétés de rosiers anciens arbustifs dont 40 variétés botaniques et quelques roses modernes, 300 variétés d'arbustes et 70 variétés de plantes grimpantes. Incontournables des marchés bretons et des fêtes des plantes bretonnes et normandes, les deux pépiniéristes ont développé à partir des années 2000 un grand jardin et plusieurs roseraies permettant d'apprécier in situ la diversité de leurs collections.

Christiane et Dominique avaient décidé d'arrêter leur pépinière fin 2017 afin de se consacrer plus exclusivement à leurs jardins autour d'une association "Les Jardins de la Peignie". Hélas, Christiane Huck est décédée le 9 juin 2016.

Contrainte et forcée par le sort de fermer les portes de la pépinière dès cette année, Dominique Collet a maintenu les journées portes ouvertes qu'elle avait initialement prévues avec Christiane pour clore en beauté leur aventure de pépiniéristes. Ces journées portes ouvertes courrent jusqu'à fin novembre : les 29 et 30 Octobre 2016 ainsi que la semaine du 12 au 20 Novembre 2016 et 26 et 27 Novembre 2016 avec cours de taille.

Les variétés de rosiers anciens grimpants et lianes ou arbustifs, les variétés d'arbustes et de plantes grimpantes sont proposés à des prix attractifs pour écouler la production et vider le stock de plantes.

Dominique n'a pas abandonné le projet de l'association "Les Jardins de la Peignie", qui est maintenu en mémoire de Christiane, le but étant d'entretenir ce lieu et de le faire vivre. Merci à tous de lui apporter votre soutien.

De 9h à 18h.

Pépinière La Peignie
56490 Ménéac

http://www.pepiniere-la-peignie.com

Photo : Marianne Lavillonnière © Lagor Garden 2016

Partager ce contenu

NOUVEAU !
Découvrez le magazine
numérique
L'Art des Jardins Mensuel
et restez connecté
avec toute l'actualité
du monde du jardin


Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers