Art et Nature autour de l'exposition Territoires Rêvés À l'affiche Expositions

Art et Nature autour de l'exposition Territoires Rêvés

Au musée des Beaux-Arts de Caen

Le musée des Beaux-Arts de Caen utilise les collections du fonds régional d'art contemporain de Normandie pour installer des parcours thématiques. Celui-ci est le deuxième et apporte une attention aux paysages naturels et urbains.

L'exposition Territoires Rêvés, s'attache à questionner le paysage plutôt qu'à le montrer. Il est lieu de l'imaginaire, de la mémoire. Les artistes utilisent des signes reconnaissables (champ, montagne, forêt, architecture) et les transposent dans des contextes plus abstraits.

La photographie est mise à l'honneur avec des artistes comme Philippe Durand qui s'attache à photographier des paysages ordinaires avec des cadrages qui leur donne du sens. Ils sont souvent des lieux intermédiaires ou indéterminé, en marge du monde moderne. Walter Niedermayr apporte avec ses photographies la monumentalité des paysages Alpins. Il met en avant l'inquiétante occupation humaine.

Côté peinture, Philippe Borderieux, qui travaille avec de l'acrylique. Il met la nature à distance en la recouvrant d'une sorte de voile opalescent. Avec des jeux de coulures et de gouttes colorés, il amène des paysages de l'humidité. Dans un tout autre style, Joan Mitchelle a grandit au bord du lac Michigan avant de s'installer en Normandie. Sa proximité à la campagne a marqué ses œuvres. Elle réalise des étendues monochromes avec plusieurs couches picturales. C'est le cas de ses toiles Champs qui évoquent une "géologie de la peinture".

Plusieurs artistes pratiquent l'estampe, c'est le cas de Jim Dine dont les œuvres donnent à voir des paysages grandioses. Pratiquant l'estampe et la gravure sur carton, il propose des tableaux représentants les Alpes autrichiennes. Vincent Rougier créé des séries mélangeant poésie et fantasmagorie de certains sites.

De nombreux autres artistes sont présents parmi les trente cinq œuvres. Les démarches sont plus ou moins abstraites mais tendent toutes à magnifier ou questionner les paysages.

Artistes présentés :

Elisabeth Ballet, Rut Blees Luxemburg, Philippe Borderieux, Philippe Boutibonnes, Pierre Buraglio, Jim Dine, Philippe Durand, Felten - Massinger, Joan Mitchell, Véronique Joumard, Maria Loboda, Myriam Mechita, Nadia Méhadji, Walter Niedermayr, Pascal Pinaud, Vincent Rougier, Maria Helena Vieira Da Silva.

Ouvert du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14hà18h. Les week-ends et jours fériés de 11h à 18h. Fermé le lundi, le mardi ouvert seulement pour les groupes.

Gratuit pour les -26 ans, bénéficiaires de minimas sociaux, personnes handicapés, tous les 1er dimanches du mois. Tarif réduit à 2,50€ et tarif plein à 3,50 €

Musée des Beaux-Arts de Caen
Le château
14000 Caen

http://www.mba.caen.fr

Photo : © Philippe Durand -  Phoenician Billboards 2016

Partager ce contenu

NOUVEAU !
Découvrez le magazine
numérique
L'Art des Jardins Mensuel
et restez connecté
avec toute l'actualité
du monde du jardin


Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers