Les lauréats des Paris-culteurs enfin dévoilés ! Around the Garden Landscape Design

Les lauréats des Paris-culteurs enfin dévoilés !

Exposition au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 9 décembre

Venez découvrir les projets retenus par la mairie de Paris. 33 sites seront prochainement végétalisés pour le plus grand bonheur des parisiens en recherche de nature.

L'exposition permet de découvrir les 33 projets sélectionnés. Entre aéroponie, aquaponie, permaculture, vergers, culture en bac, la créativité était de mise. Cette démarche de la mairie de Paris s'inscrit au sein de l'objectif 100ha de végétalisation pour 2020. Associations, paysagistes, architectes, entrepreneurs, startuppers, des profils très différents ont répondu à l'appel pour une sélection de projets riches et diversifiés.
La maire de Paris, Anne Hidalgo est très impliquée dans ce projet : "Je me réjouis que progressent ainsi l'agriculture urbaine et la végétalisation du bâti parisien, qui constituent des réponses concrètes et efficaces aux défis climatiques et alimentaires auxquels sont confrontés les métropoles".
En effet, le projet a démarré en janvier 2016 avec la signature de la Charte "Objectif 100 hectares". En avril, les sites ont été dévoilés, les dossiers de candidatures et les visites ont duré jusqu'en juillet. Par la suite les jurys se sont réunis jusqu'en novembre pour nous dévoiler les lauréats. Les prochaines étapes ? Gestion administrative et techniques des projets avec les propriétaires. Début 2017, mise en oeuvre des projets durant un an. Puis en 2018, une campagne de promotion des projets aura lieux auprès des parisiens. C'est donc un projet rudement mené qui va se concrétiser d'ici peu.
En tout, cela correspondra à 5,3 hectares d'agriculture urbaine et 0,2 consacrés à une végétalisation ornementale. Pénélope Komites, adjointe à la maire en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité ajoute "Ce sont plus de 5 hectares de végétalisation et d'agriculture urbaine qui créeront des emplois, emprunteront des circuits courts et réaffirmeront le lien social dans les quartiers". Ces projets devraient créer 50 emplois en insertion et 69 en temps plein.
La mairie a reçu 144 projets différents, le succès est au rendez-vous, si bien qu'un deuxième épisode est prévu, après la réalisation des projets. Rendez-vous au Pavillon de l'Arsenal pour découvrir les projets. Ou d'ici peu, sur les murs, les toits, les terrasses et les sous-sols, ou tout simplement dans votre assiette pour déguster des tomates made in Paris.

Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Entrée libre.

Pavillon de l'arsenal

21, boulevard Morland


75004 Paris

http://www.pavillon.arsenal.com

Photo : © Agence Topager

Share this content

NOUVEAU !
Découvrez le magazine
numérique
L'Art des Jardins Mensuel
et restez connecté
avec toute l'actualité
du monde du jardin


Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers