Deux appels à résidence sur l'île de Vassivière Headlines Parks & Gardens

Deux appels à résidence sur l'île de Vassivière

Recherche autour de l'Art et de l'Histoire

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Haute-Vienne/Creuse) a inauguré fin 2012 un programme de résidences artistiques sur l’île, dans le Château réhabilité. Deux résidences dans un cadre idyllique, propice à la réflexion.

- Des parcs de sculptures en Europe :

Un historien-ne de l’art est invité-e à postuler pour un projet de recherche sur l’histoire des parcs de sculptures en Europe. Il prendra en compte le renouveau de ce modèle aujourd’hui, en partant de l’exemple du Bois de sculpture de l’île de Vassivière. La résidence se déroulera du 10 avril au 28 juillet 2017.
Créé en 1983 et aujourd'hui composé d'une soixantaine d'œuvres à ciel ouvert dans l’espace public, le Bois de sculptures reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine. Se côtoient des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou temporaires.
Aujourd’hui le Centre d’art souhaite élargir son périmètre en dehors de l’île en commandant des œuvres « hors les rives ». Pour l’été 2017, le Centre d’art prévoit une importante exposition qui permettra de réfléchir à la question de l’art public en milieu rural.
Il sera demandé au résident d'imaginer, en lien avec l'équipe du Centre d'art, des modes d'échanges avec les publics (conférences, lectures, interventions pédagogiques…) ponctuant le temps de résidence.


- Art et réfugiés :

Appel à candidatures ouvert à un-e artiste professionel-les particulièrement intéressé-es par les questions de l’exode des migrants, des politiques migratoires de l’hospitalité et des politiques d’accueil des réfugiés. Du 10 avril au 30 juin 2017.
Le projet de recherche et de création s'intéressera aux problématiques actuelles de l’accueil des réfugiés, en particulier en milieu rural.
La commune de Peyrat-le-Château (Haute-Vienne, à 15km de l’île de Vassivière), qui a ouvert en 2016 un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation), a souhaité qu’un-e artiste puisse venir apporter son regard et nourrir sa pratique artistique à partir de cette situation.
Originaires d'Afghanistan, d’Érythrée, d’Ethiopie, d’Irak, d’Iran, du Liban et du Soudan, la plupart des résidents du CAO sont passés par Calais et attendent une réponse à leur demande d'asile. Aujourd’hui, ils habitent dans un gîte de vacances reconverti en centre d’accueil et d’orientation, le temps de la procédure.
En plus de participer à la réflexion des modes d'échanges publics, le résident pourra éventuellement produire une œuvre autour des sujets évoqués.

Dossier de candidature à envoyer au plus tard le 19 mars 2017, par email à l'adresse suivante : residences@ciapiledevassiviere.com. Toutes les informations liées au dossier de candidature, à l'hébergement ou au financement sont sur le site internet.

Centre international d’art et du paysage

Ile de Vassivière


87120 Vassivière

http://www.ciapiledevassiviere.com

Photo : © Marguerite Despature

Share this content

NOUVEAU !
Découvrez le magazine
numérique
L'Art des Jardins Mensuel
et restez connecté
avec toute l'actualité
du monde du jardin


Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers